Le corps humain est résistant…

Je me le dis tous les jours, ou presque.

Ainsi, cette jeune femme d’une vingtaine d’années, opérée récemment pour une fermeture d’une communication inter auriculaire ne se sentait pas très bien. Une douleur épigastrique, quelques nausées et un petit malaise qui nous ont fait contrôler son échographie cardiaque:

Photobucket

OD: oreillette droite, OG: oreillette gauche, VD: ventricule droit, VG: ventricule gauche.

Pour les non initiés, cette coupe, une coupe apicale 4 cavités est magnifiquement illustrée çi-dessous:

Photobucket

On voit qu’une masse, que j’ai annotée « péricarde » écrase presque totalement l’oreillette droite (OD) et pousse sur les septa interauriculaires et interventriculaires, ce qui leur donne cet aspect bombé.

Cette masse aurait pu être une tumeur intra cardiaque, ou un thrombus. Mais la vue sous-xiphoïdienne a permis de faire le diagnostic en montrant un épanchement péricardique très hétérogène, et surtout très abondant.

Il s’agit d’une complication classique de la période post opératoire de chirurgie cardiaque. Des caillots, ou un liquide inflammatoire vont comprimer le cœur et provoquer, si on lambine un peu une tamponnade. La tamponnade fait partie de mes pires souvenirs d’interne de réanimation de chirurgie cardiaque.

On a donc appelé le centre qui l’avait opérée, et nous l’avons transférée via le SAMU. Les caillots ont été évacués dans la soirée. Tout s’est bien passé, et elle a pu reprendre sa rééducation  post opératoire par la suite.

Je profite aussi de ce cas clinique pour vous faire connaître le superbe travail de Patrick J. Lynch qui est un illustrateur et un photographe talentueux. C’est notamment lui qui a illustré le merveilleux portail d’imagerie cardiovasculaire de Yale.

Cerise sur le gâteau, son travail d’illustration pour l’imagerie cardiovasculaire est sous contrat Creative Commons, ce qui m’a donc permis d’utiliser de l’utiliser.

One Reply to “Le corps humain est résistant…”

  1. wouah j’ai tout compris !!
    Merci beaucoup de l’effort que tu fais depuis quelques temps d’expliquer aux non initiés la partie médicale, ça ajoute un vrai plus à la lecture de ce blog et me permet de lire des articles que je zappais auparavant.
    Merci donc !

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.