Quelques applications médicales pour iPad/iPhone

L’iPad/iPhone n’a pas (encore?) révolutionné ma pratique médicale, mais hier j’ai trouvé quelques applications gratuites sympas.

Une application qui présente des planches anatomiques configurables et sur lesquelles on peut dessiner. Pas mal pour illustrer une explication à un patient. Existe pour l’uro/anesthésie/ortho/chirurgie générale.

Tout savoir sur les gaz du sang (application universelle).

J’ai déjà parlé de ces Apps, mais ce sont celles que j’utilise le plus au quotidien. J’ai une préférence pour MedCalc.

De jolis schémas pour illustrer les explications aux patients. L’App est publiée par Boston Scientific.

Publié par le CLUD de l’APHP en partenariat avec l’Institut Upsa.

Deux exemples réussis d’Apps de publications scientifiques.

Une application gratuite développée par Édouard Daubin ( @Docteuri et @Appocrate ), que j’ai découverte via la @supergelule. Il s’agit d’un logiciel d’aide à la prescription comparable à BCB pour iPhone, Vidal (tiens, je viens de me rendre compte que Vidal pour iPhone n’existe plus, des infos?)…

L’ergonomie est magnifique d’intelligence, sur ce point la BCB est enfoncée. On peut scanner le code barre d’une boite de médicament et l’application affiche sa notice complète. Ajouter les molécules pour le contrôle des interactions est un plaisir (les utilisateurs de la BCB apprécieront).

Par contre, je dirais Work in Progress car l’application n’est pour l’instant pas fiable du fait de bugs et surtout de lacunes au niveau de la recherche des interactions médicamenteuses:

Copie d’écran app’Ocrate

Copie d’écran BCB pour iPhone

  Copie d’écran du Thesaurus du 29/03/2012

On peut très facilement dialoguer avec le développeur qui est ouvert aux suggestions. Donc tout cela devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Reste à voir si cette App restera gratuite, quel est son modèle économique, la périodicité des mises à jour…

Si tous les voyants passent/restent au vert, elle pourrait tout à fait concurrencer mon App de référence, la BCB pour iPhone, qui est fiable mais dont l’interface est aussi ergonomique que celle d’un tracteur soviétique.

A surveiller et à garder dans un coin de son esprit.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

5 thoughts on “Quelques applications médicales pour iPad/iPhone”

  1. Je ne trouve pas en recherche depuis mon iPhone DrawMD et CardioTeach… Store américain ?
    Sinon le Vidal a disparu depuis environ 2 mois… Retrait avant nouvelle application ? Pourtant laissé sur les stores Androïds et BlackBerry. En espérant qu’il fasse une nouvelle appli réussie, avec applications, +/- Vidal Reco, etc. Sur leur site, silence radio : http://www.vidal.fr/solutions-mobiles/vidal-mono.
    Sinon, niveau monographies, l’application ‘Médicaments’ version 2012 est bien, et surtout la moins cher avant la sortie d’App’Ocrate.
    Sorties récemment et prometteuse, des applis sur les plaies et pansements : ‘MemoPlaie’ et ‘Pansement’ (faite par des labo cependant).
    Enfin, l’application qui m’a servi le + (hors app de monographie) est ‘Urgences1Clic’. Très bien faite, souvent actualisée, y’a toutes les urgences ! Peut-être moins pour des médecins expérimentés😉

      1. je trouve pas non plus drawMD à partir de l’iPod … pourtant le lien dans le post fonctionne et l’appli a l’air d’exister😦
        j’aime bien les images, pour expliquer ; j’aimerais bien voir cette application de plus près.
        dommage pour le Vidal, je comptais justement l’actualiser. j’espère qu’il va vite revenir.

  2. Pour les cardiologues-réanimateurs, une appli à conseiller aux familles de vos patients et à vos patients une fois la période critique dépassée : ICU steps ( http://icusteps.org/guide ), qui existe en français et qui remplace avantageusement un livret d’accueil. Plein d’infos utiles sur la réa.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s