Nacht und Nebel

Le scandale du Médiator® (Benfluorex) explose à la figure de Servier, mais aussi à celle de l’Afssaps.

Comme souvent, je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire.

D’autant plus que le livre de Irène Frachon siège au milieu de la pile des bouquins à lire de ma table de nuit depuis environ un mois et demi.

Photobucket

Alors qu’elle a eu la gentillesse de me l’envoyer avec une jolie dédicace…

J’ai un peu honte, je l’ai fait passer en haut de la pile.

J’ai néanmoins commencé à lire un peu sur cette affaire:

Suite au prochain numéro?

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

16 thoughts on “Nacht und Nebel”

  1. Un médicament d’une rare inefficacité pour des effets secondaires ayant fait travaillés pas mal de cardiologues, chirurgiens cardiaques. Un laboratoire tricolore qui s’est toujours cru tout permis et d’ailleurs on lui a maintenu des AMM hallucinantes.
    Je pense qu’il n’y a pas grand chose à penser si ce n’est félicité les gens qui ont tiré la sonnette d’alarme tôt et regretter que les intérêts industriels passent toujours avant la santé publique. Pour illustrer ça et voir que l’histoire est un éternel recommencement et ne nous apprend rien sur les conflits d’intérêts entre grosse industrie, leaders d’opinion et pouvoir je te conseille la superbe émission de JN Jeanneney « concordance des temps » sur la silicose et l’amiante . Les sujets changent les époques changent, les discours sont toujours les mêmes pour gagner toujours un peu plus d’argent. C’est déprimant.

  2. Médiateur a été interdit de vente aux Etats-Unis en 1997 et ce n’est que cette année qu’il a été retiré du marché français;ce décalage me fait rappeler la même histoire vécue avec le Distilbène!

  3. Je viens seulement de tomber sur une info d’il y a 15 jours, rien vu, rien lu, rien entendu, alors au cas où vous auriez raté..
    Ça n’a pas de rapport, quoique, le fric.. enfin bref, ne publiez pas mon commentaire.
    À la Pitié-Salpèt, après Brucker(aff.Bettencourt) et sa dame Katlama qui me semble-t-il travaille ou travaillait avec le sieur ci-dessous, ça va encore jaser :

    http://www.dailymotion.com/video/xfhzci_frontpoint-said-to-be-hedge-fund-tipped-on-albuferon_news

    * http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE6A12AK20101102

    * http://eco.rue89.com/2010/11/03/le-fbi-arrete-un-medecin-francais-pour-delit-dinitie-174321

    * http://www.romandie.com/infos/news2/101102195411.zhh1xyqp.asp

    Le plus complet, désolée.. c’est France-Soir :
    * http://www.francesoir.fr/faits-divers-justice/le-french-doctor-etait-trop-bavard.50130

    1. Ben, pourquoi pas le publier?😉
      J’ai vu passer ce info…
      Ce genre de collusion est malheureusement extrêmement facile à bâtir. A mon microscopique niveau, il y a quelques années, j’avais été contacté par une société américaine de conseils au sujet d’un produit en cours d’évaluation que je connaissais bien, mais sur lequel je n’avais aucune information « sensible ». Les honoraires étaient impressionnants (en fait, je pouvais les fixer moi-même, à ma discrétion).
      J’avais dit oui (et oui…), mais ils ne m’ont jamais recontacté.

  4. l’htap aux anorexigènes a été décrite au plus tard dans les années 70 par les suisses si je me souviens bien, j’avais fait un topo de staff, interne, sur un cas perso vers 83,l’isomèride du meme servier a été retiré en 97 , grosse défaillance de la tutelle à analyser, pour les prescripteurs la honte habituelle de croire les visiteurs dudit labo
    bon maintenant je file, je vais avoir quelques échos supplémentaires…..

  5. Je ne sais pas si on est dans le même truc, ou à la même échelle, mais je me pose, moi, des questions au sujet du D… a…, antalgique bien connu. Depuis longtemps il me semble lire dans Prescrire qu’il ne faut plus l’utiliser, il me semble avoir entendu plus récemment qu’il ne doit plus être délivré en pharmacie, et j’en vois toujours sur les ordonnances des patients et les pharmaciens en délivrent toujours.
    Alors, j’ai mal lu et mal entendu ?

        1. Merci.
          Mais, après Mediator, va falloir qu’on fasse tous un DU de lecture critique pour relire l’AFSSAPS ?

            1. Moi je reçois les labos, en ophtalmo ils ne sont pas si nombreux et je me vois mal, peut-être à tort, n’avoir aucun rapport avec ceux qui fabriquent ce que je prescris. En revanche, il est vrai qu’en quelques années les discours se sont transformés, les réseaux se sont doublés et la pression des DR sortis d’écoles de management s’est nettement alourdie. Je ma souviens d’un jeune homme dynamique accompagnant sa VM qui me traitait à demi-mot d’imbécile parce que je n’achetais pas de l

  6. Bonjour Chef,

    J’ai cherché en vain un papier en français synthétique sur les atteintes cardiaques des amphétamines, niveau Bac + 2 pour les patients qui voudraient un peu comprendre.
    Tu connaitrais pas un cardiologue qui pourrait nous écrire ça ?

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s