URSSAF Showdown suite…

Aujourd’hui, au courrier, un pli de l’URSSAF.

J’ai pris peur, mais j’ai quand même ouvert l’enveloppe.

Ils disent qu’ils ont bien reçu ma déclaration, ce qui est la moindre des choses étant donné le mal que je me suis donné pour la leur apporter, mais ce n’est pas pour cela qu’ils ont pris la peine de m’écrire.

Ils précisent qu’elle est incomplète et qu’il me fait leur communiquer plusieurs renseignements « au plus vite ».

Je déteste ce « au plus vite ».

Il leur manque notamment le « Montant total des honoraires tirés de l’activité conventionnée ».

J’appelle mon expert-comptable, lui laisse un message, et elle me rappelle moins de deux heures plus tard.

J’étais tellement content qu’elle me rappelle que j’ai mesuré à quel point mes relations avec elle étaient, disons, atypiques, en fait pathologiques pour tout dire. Gentiment pathologiques, mais pathologiques quand même.

Vous devez vous demander pourquoi je ne quitte pas ce cabinet. Je me le demande 4 fois par an, mais j’attends le fin de la période définie dans notre gentlemen’s agreement pour aviser. En fait, je crois qu’inconsciemment je l’aime bien car elle est aussi barjot que moi, mais elle, elle applique dans la pratique ses pensées fantasques. par exemple, dans ce cas particulier, elle aurait vraiment parlé avec le comprimé, et il lui aurait répondu!

Donc, là, j’étais tellement content que je n’ai même pas râlé, car c’est elle, en définitive qui a rempli le formulaire.

Quand je lui ai dit qu’il manquait ce renseignement, sa réponse m’a fait encore découvrir tout un monde insoupçonné de sensations.

En gros:

« Ah, mais je n’ai pas rempli sciemment ce renseignement, car l’URSSAF m’embête! Ils n’ont pas besoin de le connaître car ils ne s’en servent pas pour leurs calculs. C’est uniquement pour leurs statistiques! »

(Pardon de m’immiscer dans ta vendetta avec cette administration, mais ils demandent gentiment ce renseignement puis insistent pas mal pour l’obtenir, alors soyons raisonnables, pourquoi ne pas le leur fournir?)

Elle a du penser qu’elle avait assez mis en péril le système en ne fournissant pas mon « Montant total des honoraires tirés de l’activité conventionnée » pendant une semaine, elle me l’a donc finalement donné.

Je me suis rué sur le fax le plus proche pour régulariser ma situation.

J’espère qu’elle ne m’a pas donné un chiffre au hasard pour faire s’écrouler l’URSSAF sur elle-même, de l’intérieur!

Je n’ai quand même pas de chance, j’ai du tomber sur la seule expert-comptable anarchiste du pays.

Je commence à voir le spectre grimaçant de mon angoisse de la 2035 de mai-juin prochain. Pourvu qu’elle ait abandonné la lutte politique d’ici-là!

4 Replies to “URSSAF Showdown suite…”

  1. Mort de rire ! Heu… à tout hasard, un peu de manipulation aidant, tu veux pas la mettre sur une piste susceptible de saper les fondements de la CARMF ? un petit attentat dans un tableau Excel, une bombe à chiffres piégés dans leur bouzin mystérieux… ? Parce que l’Urssaf on a beau ne pas les aimer beaucoup ça reste une sorte de Robin des Bois à l’utilité à peu près compréhensible (prendre aux riches l’argent qu’ils n’ont pas encore gagné pour le donner à ceux qui n’en ont pas forcément beaucoup moins).
    Alors que la CARMF, la larme que je verse en voyant débiter mes cotisations, c’est une larme pour moi, pas pour leurs très chères têtes grisonnantes…

    BG

  2. les anarchistes sont partout ! j’en ai meme rencontré déguisé en gendarme…
    je confirme que ce résultat est inutile à la différence de la 2035: là il sert à calculer la déduction forfaitaire de 2% ne jamais le faire sur la somme totale ils sont capables de venir chercher la recette non conventionnée
    l’administration ayant horreur du vide mettre n’importe quoi mais toujours remplir les cases

  3. Bonjour,
    juste une info, le montant des honoraires réclamé par l’urssaf dans ces fameuses cases, sert au calcul de la prise en charge d’une bonne partie des cotisations des professions médicales, par la CPAM (quasi totalité des cotisations maladie); Ce sont les seules professions a avoir une prise en charge de certaines cotisations. Maintenant si ces professions préfèrent les payer comme tous les autres travailleurs indépendants, au titre de l’égalité de traitement par exemple, cela ferait du bien à tous. Avant de rigoler, sachons de quoi on rigole !! Bonjour à votre « efficace » comptable

  4. Heu ça dépend ! Les médecins conventionnés en « secteur II » (c’est à dire à honoraires libres) payent l’intégralité de leurs cotisations sociales, comme tous les autres travailleurs indépendants.
    Seuls ceux qui travaillent en « secteur I », c’est à dire s’engagent à appliquer systématiquement le tarif « de base » reconnu par l’Assurance Maladie, ont une partie de leurs cotisations prises en charge.

    Maintenant s’il y en a que ça fait rêver, venez nombreux, sincèrement, on a besoin de bras ! Les revenus des médecins par spécialité et par région sont très faciles à trouver sur le web. Vous gagnerez à les mettre en perspective avec la difficulté des études (longueur, concours, horaires de nuit et WE, 4 à 6 ans d’internat payé au même tarif que les aides-soignantes et ainsi de suite… ) et aux responsabilités quotidiennes, sans compter les contraintes futures prévues dans la loi HSPT (un exemple ? devoir « poser » ses vacances 2 mois avant !). Sans oublier que lorsqu’on vous annonce un chiffre c’est ce qui est gagné à partir de 38/40 ans en général… Rappel tout médecin n’a pas un père vendeur de voitures (ou président de Véolia) pour assurer le manger et le loyer entre l’âge de la bohême étudiante et celui des premiers enfants.

    Mais bon si vous voulez tirer sur l’ambulance allez-y, hein…

Laissez une réponse

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.