Dans le NEJM du jour, il y avait aussi un article que j’avais loupé, mais que le NYT m’a fait découvrir.
Cet article est une remarquable synthèse sur la mondialisation des essais cliniques, et notamment le recrutement de sujets dans les pays en voie de développement.
J’avais déjà évoqué ce problème sur un mode plus « sensible » en racontant les déboires de Pfizer au Nigeria et au décours d’une histoire de bébés en Inde (mais je n’arrive plus à mettre la main dessus).
Cet article examine le pourquoi de ces délocalisations (pas uniquement un problème de coût) et les questions éthiques et scientifiques qu’elles impliquent.
L’article du NYT est finalement assez critique vis à vis de celui du NEJM, notamment en le jugeant un peu trop caricatural.
Quoiqu’il en soit, le sujet est passionnant, notamment pour la notion du polymorphisme génétique qui pourrait potentiellement faire remettre en cause la validité de certains résultats et les questions éthiques qu’il soulève.
Pour ne rien gâcher, les deux articles sont en texte libre.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Outsourcing of Drug Trials Is Faulted.
By Natasha Singer
The New York Times
Published: February, 19, 2009
Glickman, Seth W., McHutchison, John G., Peterson, Eric D., Cairns, Charles B., Harrington, Robert A., Califf, Robert M., Schulman, Kevin A. Ethical and Scientific Implications of the Globalization of Clinical Research N Engl J Med 2009 360: 816-823.
