Une semaine avec un iPad…

Alors, comment c’est, la vie avec un iPad?

Et bien, j’en ai presque négligé mon téléphone et ma vie sociale sur internet.

Tout n’est pas parfait, loin de là, mais quel plaisir d’utilisation…

Je suis en train de rédiger cette note sur iPad, sans souci particulier, le clavier en position verticale est particulièrement agréable à utiliser. Bon, l’interface portable de WordPress ne permet que la rédaction en html, et je ne m’aventurerais pas à insérer une image ou un lien multimédia, mais cela est accessoire…

La navigation sur la toile avec Safari est un peu laborieuse, et les onglets de Firefox me manquent. Mais comme le dit la publicité, il y a une application pour cela et Terra de Readdle offre une alternative satisfaisante et gratuite. La messagerie électronique ne m’a pas enthousiasmé.

L’application native de Tweeter, quand à elle, est fabuleuse. Celle de msn Messenger, qui est celle de l’iPhone est donc particulièrement médiocre en comparaison. Une application native iPhone s’ouvre au centre de l’iPad avec sa taille originale. On peut la doubler, mais c’est bien moins joli.

J’ai acheté Keynote, Numbers et Pages et après une déception initiale, j’ai appris à les apprécier. Je ne pense pas que je pourrais faire un diaporama complet sur Keynote, car je suis un peu obsessionnel et certaines options me manquent (ou je n’ai pas encore su les trouver!) mais l’iPad est parfait pour l’édition et j’espère pouvoir faire prochainement un topo à un staff directement en le branchant sur le rétroprojecteur…

J’en ai profité pour créer un compte dropbox afin de synchroniser tous mes documents sur fixe et portables. Petite astuce, pour synchroniser Keynote Numbers ou Pages de l’iPad vers Dropbox, ce qui n’est pas possible directement, j’ai trouvé DropDAV qui est un serveur WebDAV gratuit.

L’utilisation de iBooks ou de Stanza est particulièrement agréable et je commence à avoir une bibliothèque bien fournie (merci @Dr_Stephane). Je relis pour la trentième fois le Nom de la Rose avec un immense plaisir, et chose incroyable, le papier ne me manque pas… Chaque fois que je tourne une page numérique, je pense à Jorge et à la tache noire (pas celle de Stevenson!)

J’y ai transféré l’ensemble de mes cours de stats, des documents de l’Agence et quelques bouquins de référence pour pouvoir bosser.

L’iPod est sans particularité. Si vous voulez écouter vos morceaux préférés, je vous suggère la superbe application Planetary pour planer dans un espace infini (merci @pierreyves).

Je ne suis pas un grand fanatique des jeux mais je m’éclate avec mes garçons avec Cut the Rope HD, ou Treasure Island HD, par exemple! Uber Racer est très bien aussi. La diminution de la résolution entre iPhone 4 et iPad ne me pose aucun souci. Je présume que ça fait la même impression pour tout le monde mais passer de l’un à l’autre est toujours un peu surprenant. Mais qu’est-ce c’est que ce petit machin? Ah oui, c’est mon téléphone…

Malgré tout, l’iPad reste un bien meilleur lecteur (passer sans accroc d’un document à un livre, une musique, une video, un jeu, twitter, une page sur la toile etc., éventuellement du fond du jardin, est véritablement jouissif) qu’effecteur. Je ne pense pas que dans sa configuration actuelle, c’est à dire le système clos si particulier d’Apple, il puisse remplacer un ordinateur portable pour une utilisation professionnelle. L’impression reste impossible pour qui n’a pas d’imprimante compatible, par exemple…

Au total, depuis une semaine, mon iPad et moi vivons une idylle sans nuage😉

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

12 thoughts on “Une semaine avec un iPad…”

  1. Merci pour ce test grandeur réelle🙂

    Je m’en paierai bien un, bien que je sois retraité, et n’ai plus de « justification » à son emploi… Mais ça ferait un envieux à la maison = passe ton bac d’abord !

  2. No potential conflict of interest relevant to this letter was reported?
    Ipad 1 ou 2?
    Autonomie?
    Keynote est 10 fois mieux que PointPouvoir…

    1. No😉
      iPad2
      Autonomie tout à fait correcte. J’ai quand même remarqué que Primo je n’arrive pas à le recharger via mon port USB (contrairement à mon iPhone) et secundo la recharge totale met un certain temps.

    2. L’autonomie est vraiment bluffante, j’attendais qu’il se decharge a fond pour refaire un cycle complet et bien la batterie tient longtemps le choc. Il est loin le temps du Vaio naze qu’il fallait recharger toutes les 90 minutes.

  3. Ahh, je m’attendais ce post, j’avais pense a en écrire un mais je suis très content que tu m’aies précédé.

    Qu’utilises tu pour les PDF ? iBook ? Goodreader ?

    De mon côté, j’aime bien le mail, qu’est ce qui te déplait ?

    Enfin, j’attends une vraie synchro avec Google, j’ai tout la bas… C’est pas gagné !

    1. iBooks ou Readdle Docs pour les PDF.
      Je ne sais pas trop définir pourquoi la messagerie ne me plait pas trop. Peut-être cette colonne qui traîne à gauche…
      Avec Google, j’ai synchronisé mon agenda, et ça suffit largement à mon bonheur!

  4. Ca se traite ce genre d’adictions?
    2 semaines de vacances au fin fond de l’Afrique…arf non car il peut y avoir du réseau à l’hotel.
    Aller sur mars sans aucune prise usb/firewire à bord. 1.5min de sevrage🙂

    1. Déjà essayé le fin fond de l’Afrique… En zone de conflit.
      Et sans Iphone. Laissé au placard. 3 jours de tremblements fins des extrémités et sueurs froides. Pi redécouverte du GSM (15 j d’autonomie!) et du bon vieux modem 56k. Bouffée de civilisation.
      Le vrai problème de l’Afrique, c’est l’électricité, aléatoire. Pas la technologie.
      Seul le Ipod nano emporté parmi les geekeries diverses a tenu la distance, du point de vue de l’autonomie.
      D’où ma question à ce sujet. Prochaine fois là-bas: GSM et probablement Ipad2, pour le reste.

  5. je vous lis tous les jours, ou presque, depuis plusieurs mois, et je ne pensais pas un jour dire ça d’un inconnu mais……vous me manquez

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s