Pourvu que ça dure…

Cet article du NYT égratigne WebMD, qui est un géant dans le domaine des sites médicaux sur la toile. Il reproche à WebMD d’être anxiogène et rappelle ses relations troubles avec l’industrie pharmaceutique qui sèment le doute sur l’impartialité des informations délivrées. Daniel Carlat et Pharmalot avaient largement commenté ce dernier point.

La tentation est bien entendue immense de tisser des partenariats profitables avec l’industrie en publiant des articles complaisants ou des liens bien choisis.

Vous allez me dire que savoir tout cela ne va pas changer le goût de vos tartines beurrées.

Toutefois, si vous êtes cardiologue, cette éventualité n’est pas impossible.

Maintenant, parlons de theheart.org.

Ce site est une extraordinaire source d’informations sur les actualités de notre spécialité. Les articles sont en général excellents car ils proposent presque systématiquement plusieurs points de vue, parfois totalement contradictoires. Ils font donc appel à l’intelligence du lecteur, qui est ainsi invité à se faire une opinion par lui-même. Les articles ne réfléchissent pas pour vous, ils ne vous susurrent pas ce qu’il faut penser.

Cette qualité a d’ailleurs été récompensée l’an dernier.

Theheart.org est publié en 3 langues, anglais, français et espagnol.

Tout ce que j’ai écrit précédemment concerne les articles de la version anglaise du site (hors programmes de CME qui sont financés par l’industrie pharmaceutique).

Je ne lis pas l’espagnol, et je suis moins enthousiaste pour la version française, que je lis peu car la qualité me paraît être un cran en dessous. Je n’y retrouve notamment presque jamais la multiplicité des points de vue qui me plait tant (un exemple caricatural ici).

Maintenant, quel rapport entre ces deux sites et pourquoi les défauts de WebMD pourraient gâcher le goût de vos tartines?

Et bien, le rapport est très étroit car depuis 2005, WebMD est propriétaire de theheart.org.

J’espère donc que ce dernier continuera encore longtemps à préserver son indépendance et sa qualité malgré les relations parfois troubles de son propriétaire, WebMD.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

2 thoughts on “Pourvu que ça dure…”

  1. Jusqu’où ira-t-on dans ce genre de révélations ? C’est décourageant !

    Maintenant, je finis par ne plus rien lire ou très peu sur ces sites et me contente des Comités départementaux d’éducation pour la santé et de l’I.N.P.E.S. qui me paraîssent pour l’instant honnêtes.

    Après avoir suivi beaucoup de sites à la lettre et denant les contradictions qui finissent par s’en suivre, je me suis fait ma prpore philosophie de vie : peu gras, très peu sucré, très peu de sel (je me fait faire du pain aux céréales avec juste un soupçon de sel), je m’oblige à une randonnée à pied de quatre kilomètres tous les deux jours et une douzaine le dimanche.

    Je prends tous les jours une cuillère d’huile de noix et une autre d’huile de colza avec de temps à autre de l’huile d’olive, sans oublier les fruits et légumes quotidiens.

    Je fais aussi tous les bilans sanguins et examens qu’il convient de faire et m’en remets désormais à la providence de mes gênes, car l’obssession des sites médicaux et des informations où souvent tout change et tout le temps, m’angoissaient de trop et je finissais par ne plus ressentir de plaisir dans tout ce que je faisais.

    La vie que je me suis imposé sans difficulté me pemettant d’obtenir de bons résultats physiques et biologiques, je ne recherche plus la perfection que je m’étais imposée de façon sans doute morbide….

    Puis-je me permettre d’informer vos lecteurs de l’enqête sur l’alimentation « Nutrinet » qui se pratique par internet avec le professeur Hercberg ?

    Il y a des questionnaires santé et nutrition auxquels il faut répondre chaque mois environ.

    J’y suis inscrit et je trouve intéressant d’y participer pour faire évoluer sérieusement les choses dans ce domaine.

    Bon dimanche, mais vos informations ne sauraient me gâcher le gâteau tout de diététique réfléchie, qu’il y aura au dessert ce midi !

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s