Grille de lecture critique.

Grâce au blog de David Rothman, j’ai découvert un site américain (Health News Review)  qui propose une grille de lecture afin d’estimer la qualité d’un article de la presse généraliste traitant d’un traitement médical, médicament ou procédure.

La grille est très intéressante, mais peut-être moins que la démarche en elle-même.

Cette dernière fait écho avec une discussion que nous avions eue avec le Dr JD Flaysakier sur le traitement journalistique des nouvelles médicales, et plus particulièrement sur l’indépendance des journalistes.

Les critères de Health News Review me semblent être simples et pertinents. Cela mériterait qu’on les adapte chez nous. En tout cas, je vais peut-être les tester sur le prochain article santé sur lequel je vais tomber, disons, dans Le Monde, par exemple.

Il manque peut-être une chose, mais qui n’apparait jamais dans ce type d’articles, que ce soit chez nous ou aux Etats-Unis; la déclaration d’éventuels conflits d’intérêts du journaliste….

First contacts

Premiers contacts de mes enfants avec la religion, et premières interrogations tellement difficiles à satisfaire.

Comme toujours, la vie est plus facile pour les croyants. L’histoire (Histoire?) est bien rodée depuis 2000 ans.

D’un côté une croyance à laquelle je ne souscris pas, mais d’un autre, une part immense de notre culture judéo-chrétienne. Enfin, pour compliquer le tout, nous essayons de ne pas les influencer pour qu’ils ne croient pas. On ne va quand même pas répéter les anciens travers…

Pour l’instant, le « catéchisme » de Thomas, 4 ans et demi est surréaliste et drôle: « Le petit Jésus est mort rouillé sur la Croix! ». Pas étonnant, avec tous ces christs en fer, visibles un peu partout.