Vous avez reçu une lettre anonyme

J’ai reçu récemment une lettre anonyme, la voici:

Bon, enfin, elle n’est pas non plus à vraiment parler anonyme puisque l’en-tête de l’enveloppe en papier recyclé à grosses fibres, et le tampon rouge identifient bien l’envoyeur, la CPAM de Plan-de-Cuques (oui, ça existe, on ne rigole pas).

Par contre, la missive est rédigée sur papier blanc, aucun nom, aucun numéro de téléphone à contacter.

Je me dis, facile, vous avez essayé de me décourager, mais le numéro de téléphone est sur internet.

Et bien non, même sur Ameli, même sur l’espace Pro on ne peut obtenir que le numéro de la CPAM centrale, chemin Joseph Aiguier (04 91 41 56 74), ou un numéro destiné au public, le 3646.

Non merci, moi, je veux simplement appeler Plan-de-Cuques…

J’appelle le 3646, et j’obtiens très rapidement le numéro du standard…qui ne répond jamais!

J’essaye un numéro général, mais réservé aux professionnels, que m’a donné la dame du 3646.

Au bout de 10 minutes de Patientez, votre appel est le prochain qui sera traité en boucle, je tombe sur un Monsieur avec un fort accent marseillo-montpellierain qui a un peu l’air de tomber d’un endroit indéfini (comme son accent). Il est néanmoins sympathique et me confirme que le numéro du standard n’est plus le bon. Il prend mes coordonnées et me dit qu’il va envoyer un « mail interne » et que Plan-de-Cuques me recontactera dans les 48 heures. La sueur coule entre mes omoplates, mais soit.

Le lendemain après midi, soit 36 heures après avoir souhaité téléphoner au standard de ma CPAM, toujours pas de nouvelles.Comme je viens juste de recevoir au courrier une nouvelle lettre anonyme de la CPAM, je rappelle le Monsieur tombé du ciel, que j’obtiens après encore 10 minutes de Patientez, votre appel est le prochain qui sera traité. En fait, il doit être seul à répondre pour toutes les Bouches-du-Rhône, cela expliquerait des tas de choses. Il est bien embêté, et ça se sent, mais comme j’ai une chance incroyable, il vient juste d’avoir le bon numéro qui marche!

Je m’empresse d’appeler et je tombe enfin sur Plan-de-Cuques! Qui plus est, la dame est charmante, même si elle n’apporte pas de solution à mon problème. Elle me donne son nom, j’ai un contact dans Fort Boyard, je suis sauvé.

Je suis heureux.

(néanmoins, je ne vous donnerai ni le nom, ni le numéro)

Comme la CPAM (celle de Plan-de-Cuques n’étant probablement pas une exception) souhaite de toute évidence dissuader tout professionnel de santé de contacter un de ses agents pour clarifier un problème, je souhaite apporter ma (modeste) contribution en proposant la trame suivante pour signifier les rejets de remboursements:

CPAMplandecuques

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

10 thoughts on “Vous avez reçu une lettre anonyme”

  1. Bon, ça n’a pas l’air d’aller très bien vous hein…

    Quoi qu’il en soit j’ai bien rigolé !

    Bon courage… Il en faut !

  2. Alors, je dois bien avouer que ça dépend beaucoup des CPAM.

    Notre petite CPAM rurale a, depuis 2 ans, un numéro réservé aux professionnels qui marche très bien. L’appel est généralement pris dans la minute, les personnes sont charmantes et arrivent à solutionner pas mal de problèmes. Parfois elles nous disent que le service concerné nous rappellera et c’est généralement le cas.

    Ça doit être le climat provençal.

  3. Si celà peut vous aider à déméler cet imbroglio: la RAM de Provence citée dans la lettre anonyme est un Organisme Conventionné ou OC qui rembourse les soins pour le compte du Régime Social des Indépendants ou RSI (vous me suivez?) Donc par déduction votre patient doit être une artisan ou un commerçant ou un membre des professions libérales.
    Bien confraternellement.
    PS vous noterez que je n’ai pas choisi l’anonymat pour ce commentaire😉

  4. Hmm, sympa, cette petite caisse…heureusement que qqs perles essaient d’aider , au milieu de tout ça..

    côté patient/assuré, ça peut être du même style…joie, bonheur.
    Comme par exemple :
    carte vitale tellement usagée qu’elle se casse au niveau de la puce et ne fonctionne plus.
    un créneau miraculeusement dispo ds mon EdT, je vais en personne ds notre petite caisse de province où l’accès à un conseiller se fait ds des délais raisonnables, avec des gens plutôt serviables.
    « pas de soucis, laissez-la moi, on l’envoie en destruction, vous allez recevoir un nouveau formulaire sous 2 mois, à compléter pr recevoir votre nouvelle carte »
    4 mois, 0 formulaire et 0 CV plus tard… j’appelle le fameux numéro « assuré », où j’expose mon souci à une gentille dame.
    « ah oui en effet, vous ne pouvez pas recevoir de formulaire, dans nos fichiers votre carte apparait comme active…
    – chouette, on a une explication , mais je n’ai plus de carte, vu que je l’ai donnée à vos collègues il y a 4 mois, je n’en ai dc plus
    – pas de pb madame, vous n’avez qu’à nous envoyer la vieille par la Poste, et on vous enverra un formulaire »
    ….zen😮
    à la 3ème explication, la dame a fini par comprendre que « ah oui si vous n’avez plus la carte ça va être difficile de nous l’envoyer » …
    2 mois après, le formulaire arrivait…
    bref, comment mettre plus de 6 mois pr avoir une nvelle carte vitale (et expliquer X fois aux professionnels de santé que non, je n’ai pas de CV, si, je suis assurée, si, la dde de renvllt est faite, non, là je n’en ai vraiment pas sous la main…j’attends ) .

    1. Vous l’avez eu la CV au bout de combien de mois? Bon courage!

      J’ai gardé la mienne, même si je n’habite plus en France. Mais si jamais je revenais y vivre, au moins la vieille CV sera (j’espère) un commencement de preuve de mon Numéro INSEE.

      Bon dimanche à tous

  5. Le service des relations avec les professionnels de la CPAM dont je dépends refuse de donner son numéro de téléphone. On a le droit d’exposer ses soucis dans un fax. Je l’ai fait deux fois, jamais reçu de réponse. Sympa et efficace.

  6. Tellement vrai tout ça, maintenant quand on a la chance d’avoir un numéro qui marche et un interlocuteur efficace, c’est classé top secret.
    et bravo pour l’humour c’est ce qui nous sauvera!

  7. Ah j’oubliais, pour les cotisations retraite des salariés, j’envoie les courrier à AGRR centre Poillot, imagine qu’il y ait une restructuration avec fusion avec Cuques…

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s