Après avoir dévoré un vieux San-Antonio paternel, je ne savais pas que mon père aimait cette littérature (ça ne me semblait pas du tout être le genre de la maison…), on en apprend tous les jours dans sa famille, je me suis dit qu’il fallait travailler un peu.
Cette nuit le dernier Circulation est arrivé dans la boite, et il comporte quelques articles intéressants:
Tout d’abord, 2 cas cliniques de complication d’ablation de fibrillation auriculaire (mouhahahaha, ça commence à se savoir…): un hématome de la paroi de l’œsophage et une classique sténose des veines pulmonaires. Je ne sais pas si c’est la saison, mais je vois passer pas mal de cas « exceptionnels » (selon l’opérateur) d’échecs d’ablations chez des patients dont l’oreillette a « une anatomie complexe » (sic). Bilan des courses, 2, 3 ou 4 tentatives d’ablation puis à la fin ablation (volontaire, quand même) du His et implantation d’un stimulateur cardiaque. Ou comment une technique du XXIème siècle se termine en une procédure tout droit sortie du bas Moyen-Âge. D’un autre côté, quand on arrêtera d’ablater de vieilles patientes avec une valvulopathie mitrale et/ou une oreillette énormissime, peut-être que les résultats seront un peu meilleurs…
- Pulmonary Vein Obstruction After Catheter Ablation Following Atrial Fibrillation. Yasushi Akutsu, Kyouichi Kaneko, Yusuke Kodama, Hui-Ling Li, Jumpei Suyama, Akira Shinozuka, Takehiko Gokan, Yuji Hamazaki, Kaoru Tanno, and Youichi Kobayashi. Circulation. 2011;123:e251-e252, doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.110.981266
- Odynophagia After Atrial Fibrillation Ablation. Duy Thai Nguyen, Zhen Jane Wang, Vasanth Vedantham, and Nitish Badhwar. Circulation. 2011;123:e253-e254, doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.110.983924
Ensuite, un article un peu technique sur le système de conduction électrique du cœur. Les auteurs associent génotype, fonctionnement cellulaire et phénotype, et c’est passionnant:
- The Cardiac Conduction System. David S. Park and Glenn I. Fishman. Circulation. 2011;123:904-915, doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.110.942284
Enfin, mon préféré, une mise au point sur les anévrismes de l’aorte thoracique à partir d’un cas clinique:
- What Is New in Dilatation of the Ascending Aorta?: Review of Current Literature and Practical Advice for the Cardiologist. Luc Cozijnsen, Richard L. Braam, Reinier A. Waalewijn, Marc A.A.M. Schepens, Bart L. Loeys, Matthijs F.M. van Oosterhout, Daniela Q.C.M. Barge-Schaapveld, and Barbara J.M. Mulder. Circulation. 2011;123:924-928, doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.110.949131
Pour accompagner (et faire passer) ces savantes lectures, voici quelques extraits de San-Antonio chez « les gones » (1962):
L’une des trois pétasses décolletées jusqu’au nombril léve le bras, ce qui m’offre une découverte imprenable sur une aisselle marquée de roux comme les grands bœufs de Pierre Dupont.
…
– Ces petits polissons m’ont donné la migraine, déclare Léo. Je voudrais trouver une pharmacie de garde pour y acheter du Spritz-block-Consternant, c’est radical. Que ce soit radical dans la ville du Président Herriot, n’est pas fait pour me surprendre. J’emprunte (avec l’intention bien arrêtée de la rendre) la rue de la Ré et je finis par repérer un pharmago open.
…
Par les larges portes-fenêtres béantes, j’aperçois une faune assez clitoresque. Il y a là sept personnes: quatre frangines et trois matous.
…
Résumons. Dans Shakespeare, qui est ce qu’il est, mais qui savait raconter une histoire, il y a toujours dans le milieu d’icelle un petit dégourdi qui vient donner un petit digest de ce qui précède.
…
Un vrai Lyonnais commence toujours la lecture de son journal par la rubrique nécrologique. Il la poursuit par celle des « remerciements », puis par celle des concours boulistes et la termine, s’il a le temps, par celle de la première page.
…
Seulement, c’est pas un champion, mon petit Kroumir. Trop de whisky, trop de pépées, trop de nuits blanches! Il ahane comme un ahaneur professionnel (l’ahaneur n’attend pas le nombre des ahanées)(1).
(1) Quand je dépasse la mesure, allez m’attendre directement au paragraphe suivant.
Ce bouquin de Frédéric Dard est d’autant plus savoureux que l’auteur connaît très bien la région lyonnaise, puisqu’il est natif de Bourgoin-Jallieu dans le Nord-Isère. Pour être exact (et honnête), les Monts d’or, où se déroule une grande partie de l’action du roman ne se situent pas dans le Nord-Isère mais au nord-ouest de Lyon.
Personne n’est parfait….
bien sûr je suis allé direct à la case san antonio sans passer par la case articles-de- cardio-en- anglais… j’en avais une bonne collection de san antonio je ne les ai pas planqués mais je ne crois pas que mes fils aient plongé dedans, je leur demanderai
P.S néanmoins je lis toujours avec intérêt vos commentaires médicaux pour essayer de comprendre certains aspects de la cardio que trente années d’ophtalmo ont bien gommés
Je lirai les articles à l’hôpital où nous disposons d’abonnements électroniques.
Sans être cardiologue, effectivement un peu de mal à concevoir que l’ablation règle le pb de l’ACFA sur une vieille mitropathie et OG très dilatée.
En attendant ça fait publier et ça aura peut-être même apporté l’agrégation à certains.
À quand un point sur la chirurgie de résection auriculaire ?
Un autre regard…
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/
Attention, il faut s’ accrocher.