Sur la toile, c’est la grande mode des publicités qui sortent de leur cadre pour aller se « balader » sur la page que vous êtes en train de lire. Les publicitaires ont probablement jugé que les popups avaient atteint leur niveau de tolérance chez l’utilisateur de la toile, d’autant plus que de nombreux navigateurs sont équipés contre l’ouverture de ces fenêtres intempestives.
Le problème de ces publicités qui se baladent, c’est que parfois elles arrivent hors contexte comme un cheveu sur la soupe.
Voici la une du site du Monde aujourd’hui à 16h46:

En une, une photo d’une femme et sa fille, se hâtant au milieu de décombres que l’on imagine se situer à Gaza. Et derrière eux, arrive à toute vitesse un avion à réaction sorti du côté droit de l’écran (sur une photo, ça ressort moins!). Heureusement, l’avion ne lâche pas de bombes lorsqu’il disparait à la lisière du cliché, mais fait apparaitre à la suite de son empennage le slogan actuel du livret de la banque CIC: « les limites du livret viennent juste d’être dépassées ».
Ben, c’est pas de chance pour cette pub, parceque l’association de la photo et de l’animation fait vraiment un drôle d’effet.

