Le divorce

Dans cette note, je racontais qu’en décembre 2014 Servier avait admonesté, via un cabinet d’avocats, les deux sociétés « savantes » de ma spécialité, avec lesquelles le laboratoire entretenait pourtant d’excellentes relations, et ce, malgré le scandale du Mediator®.

Depuis, il y a eu du nouveau…

Servier Libé(Source)

La poursuite de ces relations fructueuses, en dépit de tout ce qui s’est passé, a fait l’objet hier de la parution du Manifeste des 30, sous l’égide d’Irène Frachon.

Je me suis demandé si quelque chose avait changé depuis ce gros séisme, non pas le scandale du Mediator®, mais cette grosse colère de Servier. Je suis donc allé voir les pré-programmes des deux prochains congrès de la SFC (janvier 2016) et du CNCF (octobre 2015).

Commençons par le CNCF, c’est le plus simple. Rien n’a changé, Servier demeure un sponsor important du congrès, qui aura lieu à Marseille en octobre:

CNCF Servier

Pour la SFC, par contre, les choses semblent avoir beaucoup évolué.

Nulle mention de Servier (ou une de ses filiales) dans le pré-programme du congrès de janvier prochain.

Depuis 2009, année du premier programme disponible sur le site de la SFC (et, hasard, année de la révélation du scandale du Mediator®), Servier a toujours financé au moins 1 symposium et/ou table ronde (2 en 2009 et 2010), et 1 bourse d’études de la SFC, « Le projet de recherche Edouard Corabœuf ».

SFC2015

Les sponsors du congrès SFC de janvier 2015

En 2016, à moins d’une modification toujours possible, je n’ai retrouvé ni symposium Servier, ni surtout cette emblématique bourse SFC.

Si cela se confirme, je ne peux que féliciter les laboratoires Servier d’avoir été à l’origine de cette difficile, certes, mais juste décision de mettre fin à des liens financiers qui ne pouvaient que générer des conflits d’intérêts entre les partenaires et gêner leurs buts et aspirations respectifs.

J’espère que le reste de l’industrie pharmaceutique aura ce même courage éthique.

Même si ce mouvement devait s’amplifier, je ne suis pas inquiet pour la SFC.

Je suis certain qu’elle saura garder sa clairvoyance légendaire, même si elle devait perdre le Palantír que représente ses liens avec l’industrie. 

servier sfc derumeaux(Source)

Autre exemple parmi tant d’autres, dès 2011 et la parution de ROCKET-AF, la SFC avait anticipé les problèmes de remboursement de certains AOD:

SFC Rocket

(Source)

pradaxa vidal

(Source)

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s