Quiz pharmaco, une réponse

quizpharmaco

Il y a pas mal de choses à dire sur cette ordonnance. Je suis certain de ne pas être exhaustif.

Faisons d’abord un sort aux aérosols. « L’asthme » constaté est probablement cardiaque, la patiente n’étant pas une asthmatique connue. Donc pas besoin d’aérosols qui peuvent, en plus majorer une fréquence cardiaque de toute évidence mal contrôlée puisque du Procoralan® a été rajouté (j’y reviendrai à la fin).

Colchimax® à 84 ans, avec une clairance à 37, et un peu limite d’un point de vue cardiaque, nécessitant donc à terme une majoration des diurétiques, cela me semble en effet un peu chaud. Colchimax® et Préviscan®, c’est une précaution d’emploi avec une majoration du risque hémorragique (toujours à 84 ans…). Mais ce n’est pas fini…

Pour rendre les choses encore plus drôle, le prescripteur a associé le Colchimax® à du vérapamil. Or, cette association est déconseillée par l’ANSM car le vérapamil augmente la concentration plasmatique de la colchicine. Double effet Kiss Cool!

Allopurinol mis pour une hyperuricémie secondaire à un traitement musclé (et temporaire) par Lasilix® probablement initialement IV, ça me parait moyen. Allopurinol et insuffisance rénale, ça ne fait pas très bon ménage non plus.

Hydroxyzine, anticholinergique, et personne âgée, ce n’est pas bien (l’ipratropium est aussi un anticholinergique, d’ailleurs).

Venlafaxine, je n’ai pas d’opinion bien nette.

Mais le pompon, pour un cardiologue, c’est, c’est… le Procoralan®. Dans cette ordonnance, et chez cette patiente, le Procoralan® est à la fois contre-indiqué et non-indiqué, ce qui m’est apparu à la fois remarquable et beau. Contre-indiqué pour son association avec le vérapamil, et non indiqué car la patiente est en fibrillation auriculaire chronique.

Car, le Procoralan®

[L’ivabradine] agit en réduisant uniquement la fréquence cardiaque, par inhibition sélective et spécifique du courant pacemaker If qui contrôle la dépolarisation diastolique spontanée au niveau du nœud sinusal et régule la fréquence cardiaque.

Les effets cardiaques sont spécifiques du nœud sinusal, sans effet sur les temps de conduction intra-auriculaires, auriculo-ventriculaires ou intra-ventriculaires, sur la contractilité myocardique ou sur la repolarisation ventriculaire.

Vous imaginez donc à quel point une fibrillation auriculaire rapide doit se pisser dessus de rire quand on l’inonde d’une molécule qui agit exclusivement sur un nœud sinusal totalement dépassé par les évènements…

Mouhahahahahahahahaha…

Bref, bienvenue en 2015, où la pharmacologie, même de base, reste largement une terra incognita pour bon nombre des prescripteurs. Ce qui, vous en conviendrez, est bien dommageable pour cette dame en particulier et les patients en général.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

9 thoughts on “Quiz pharmaco, une réponse”

  1. L’hydroxyzine est un anxiolytique de demi-vie longue (29h chez le sujet âgé) et d’élimination rénale, ce qui en fait un médicament contre-indiqué chez le sujet âgé !
    Bien évidemment, la diosmectite diminue l’absorption de tous les autres médicaments – d’un côté, c’est peut-être ce qui sauve cette brave dame de la iatrogénie, mais c’est un peu dommage si on espère que certains des médicaments qu’on lui administre sont supposés lui faire du bien😉 !

  2. 6 sachets de Smecta° par jour ?
    Risque important que la patiente soit en train de s’intoxiquer à la colchicine non ? Avec le diurétique et la chaleur, le risque de déshydratation est important…:-/

  3. Bonjour,
    Le commentaire des ordonnances des autres est un sport que je pratique malheureusement aussi.
    L’accumulation de médicaments sur une ordonnance est un phénomène extrêmement fréquent et qui peut être corrélé à l’âge du patient.
    Si on en analysait les causes ?
    Je passe sur l’insuffisance de formation des médecins et sur le fait qu’elle soit confiée à l’industrie du médicament mais je vais aller à l’essentiel, me semble-t-il : disparition de la médecine générale et autorité expertale autoritaire des spécialistes.
    Je rebondis sur l' »asthme » cardiaque. Un de mes amis pneumologue me disait que la traduction de BNP était Bonne Nouvelle pour le Pneumologue. Commet voulez-vous que moi, petit MG, je puisse me battre alors que les guerres entre cardios et pneumos font rage au sommet de la spécialité ? Comment dire au cardiologue que la fraction d’éjection systolique chez la personne âgée, il faut l’oublier ?
    Le MG a du mal à dire non aux spécialistes et à dire au cardio que la dyspnée est cardiaque et non pulmonaire. quant aux cardioilogues qui prescrivent du procoralan, de qui sont-ils le nom ?
    Insuffisance de formation, corruption pharmaceutique, autoritarisme expertal, guerre des organes et mépris des MG.
    Bonne journée.

    1. Ouaip qui peut penser se dépétrer de la complexité de la prise en charge du polypathologique quelque soit son âge?
      Je vois passer régulièrement des ordonnances effrayantes de ce type, mon problème est d’en être régulièrement et partiellement responsable, nos maîtres pharmaco nous ont appris qu’au delâ de 3 médocs il n’y plus de rationalité la belle affaire du haut de leur tour d’ivoire!
      Sabrer statine,allopurinol est facile , dire à mg/endoc de passer à une vague insuline lente et virer le reste car ils sont dans l’impossibilité de certifier méthodes et objectifs peut virer au sport de combat , itou pour ains au long cours
      Une interaction n’est pas une ci suffit de réflèchir à la pertinence de l’indication,à la surveillance etc
      L’insuffisance cardiaque à fonction systolique présumée normale est un problème difficile le bnp est à peine utile aucune thérapeutique n’est validée nous continuerons longtemps à bricoler ! À la campagne les cardios sont plus nombreux/disponibles que les pneumos, pas de direct :moins de pb diagnostques?
      Nous partageons facilement la détestation de Servier, avez vous un autre médoc bradycardisant non inotrope négatif utilisable dans l’asthme vrai ?( les bpco prennent les beta-) donc dans l’amm strict je dois avoir 3/4 patients sous Procaralan et même pas honte

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s