Ta note m’a bouleversé.
Et ce, d’autant plus que j’ai la chance de te connaître « dans la vraie vie » depuis des années et que je sais à quel point tu aimes tes patients et ton métier.
Tu n’as rien d’une « nantie », tu n’as pas de relation tarifée avec les laboratoires et je présume que tu n’as jamais demandé le moindre dépassement d’honoraires ou de dessous de table (autre sujet bien croustillant).
Petite aparté, gagner sa vie en faisant bien et honnêtement son travail est plus qu’honorable. Ceux qui crachent ce nom à la face des autres devraient se souvenir que l’on est toujours le « nanti » d’un autre.
Tu travailles en ayant à l’esprit qu’une seule chose, l’intérêt de tes patients, pas le tien.
Je sais tes inquiétudes quand l’un d’entre eux ne va pas bien, ou quand tu penses t’être trompée.
N’écoute pas les aigris, ceux qui croient savoir, ceux qui se gavent, ceux qui ne raisonnent qu’en terme électoraliste.
Sois fière de ce que tu es, ne baisse surtout pas les bras, ne te laisse pas abattre. Je ne dis pas « ne change pas », car ce serait t’insulter.
Trace ton sillon droit, ne perds pas ton temps et ton énergie à regarder s’agiter les médiocres.
Malheureusement, il y en aura de plus en plus et ils seront de plus en plus avides de sang. La crise, comme la mer, monte. L’agressivité des crabes aussi, au fur et à mesure que leur rocher est submergé.
Reste au dessus de tout cela, continue à servir d’exemple à nous tous, médecins en devenir, jeunes médecins, vieux médecins.
Continue à soigner tes patients avec ton cœur et ta raison, rien d’autre ne compte.
N’abandonne pas.
S’il te plaît.
Cher Grange-Blanche,
Tu es un chou, tu le sais, ça, hein? 🙂
T’inquiète pas, va. Je suis bien trop accro pour vraiment laisser tomber! Seulement, quand je lis des commentaires comme ceux que j’ai retranscrits dans ma note, l’idée me vient à l’esprit, et rien que la présence de ce germe d’idée ne me plaît pas du tout.
Et puis je ne suis pas un exemple, loin de là. J’essaie de faire de mon mieux, c’est déjà pas mal!
Des bises, et merci.
J’ai une préférence pour les petites pilules blanches que l’on met par trois sous la langue … 🙂