La HAS a publié récemment les chiffres 2010 des aides déclarées par l’industrie pharmaceutique aux associations de patients.
L’industrie pharmaceutique a déclaré avoir versé 5 millions d’euros à 360 associations. Je ne reviendrais pas sur l’intérêt mutuel d’un tel partenariat.
Je vais plutôt vous montrer comment optimiser l’utilisation de l’outil mis en place par la HAS.
Jusqu’à présent, les données étaient colligées dans un ficher excel à mon avis bien peu ergonomique.
Puis j’ai découvert cette page, et là, l’extraction des données devient simplissime. Prenons deux exemples pour illustrer mon propos.
Voyons voyons, quelles associations je pourrais bien choisir, euhhhh…
Euuuuuhh, je ne fréquente pas trop les associations de patients, veuillez pardonner mon hésitation.
Ah, oui, prenons les deux associations dont un représentant siège au Codeem dans le collège des parties prenantes:
- Association Française des Diabétiques (le représentant en est le trésorier)
- Action contre les spondylarthropathies
Dans l’onglet « Sélectionner une fédération », choisissez Association Française des Diabétiques, et vous tombez sur cette page. 321821€, beau score.
Dans l’onglet « Sélectionner une association »; choisissez Action contre les spondylarthropathies, et vous tombez sur cette page. 14000€.
Facile, non?
Par miracle, ni Genopharm, ni Riemser, les deux protagonistes du seul dossier instruit tambour battant par le Codeem à ce jour, font partie des généreux donateurs de ces deux associations. Leurs représentants n’ont donc pas eu à quitter la salle et boire un café au distributeur du fond du couloir durant les débats.
Ah oui, une chose encore, hasard total, je suis récemment tombé sur la déclaration d’intérêt des membres du Codeem publiée par le Leem, notamment celle de nos deux représentants.
La transparence avance, merci la HAS et le Codeem!