les femmes…

Dans la même semaine, j’ai eu l’occasion de voir deux patients ayant tout pour être heureux: relative bonne santé, pouvoir, argent, mais qui se rendent litéralement malades à causes des femmes.

Je ne pense pas que le pouvoir et l’argent sont nécessaires au bonheur en général, mais ils sont particulièrement importants dans la vie de ces deux patients, l’un étant un homme politique, et l’autre entrepreneur.

L’un se retrouve devant un divorce très défavorable financièrement, et une maîtresse de longue date (et bien plus jeune que lui) qui ne veut pas quitter le domicile conjugal. L’autre est divorcé depuis longtemps mais est tombé successivement sur trois jeunes femmes, qui ‘lui ont pris la tête », genre blondes filiformes qui se pavanent au volant d’une Mini Cooper rouge avec des lunettes de soleil Gucci à 18 heures en plein hiver.

Le premier en arrive à présenter des symptômes thoraciques (douleurs, constrictions) un peu atypiques, mais qui l’ont conduit à ma consultation. Je n’ai rien trouvé d’inquiétant à part quelques extra-systoles.

Le second est un patient que je suis depuis longtemps, mais qui est parfaitement stable. Il ne « somatise » pas, mais de toute évidence ses soucis sentimentaux lui pèsent.

Et cerise sur le gâteau, quasi impossibilité de prescrire chez eux un bêtabloquant (surtout pour le second) de peur de refroidir le roi Kiki.