Breaking Bad, le bilan

Breaking BadJe viens de finir Breaking Bad et je vais essayer d’écrire quelques impressions, sans (trop) révéler ce qui se passe dans cette fabuleuse série.

C’est l’histoire de Walter White, un prof de chimie, qui se retrouve obligé de fabriquer de la méthamphétamine pour payer ses frais médicaux. Sa vie, qu’il considérait comme étriquée et médiocre se transforme alors en un voyage initiatique dans l’univers du crime. Le « médiocre » et gentil honnête va devenir un pied nickelé du crime à ses  débuts puis se transformer lentement, sous la pression des évènements en génie du mal omnipotent. À l’issue de sa transformation, Walter devient le maître de son destin au prix de la destruction totale, à son corps défendant, de sa chrysalide.

Je crois que tout le monde rêve de devenir Walter White, parce-que tout le monde rêve d’une vie meilleure affranchie des contraintes sociales et des petites frustrations quotidiennes. On aime l’évolution de Walter, même en un tueur froid, sans scrupules et avide de pouvoir, car au final, elle exprime une de nos aspirations profondes.

Walter White obituaryLa rubrique nécrologique de Walter White.

La série est incroyablement riche en symboles plus ou moins faciles à repérer. J’ai par exemple déjà parlé des couleurs. Après chaque épisode, j’ai pris l’habitude de lire ce wiki, et chaque fois, je me disais que je n’avais pas vu le quart de ce qu’il fallait voir.

Teddy BearLe symbole de l’innocence perdue.

Tous les acteurs sont fabuleux, ce qui leur permet de décliner toute une palette d’émotions avec un ton toujours juste, jamais caricatural.

Les saisons sont néanmoins un peu inégales. J’ai lu quelque part que la saison 4 aurait été la « saison de trop » si la saison 5 n’avait pas été aussi brillante. Je suis assez d’accord. La saison 4 est une saison un peu molle, de transition entre la farce, on sourit pas mal dans les premiers épisodes, et la plongée dans une violence froide et glaçante, avec des cliffhangers presque à chaque épisode.

Bref, une excellente série, faites-vous votre idée!

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s