La pharmacovigilance est un point critique de notre système de santé, je ne vais pas vous pondre un paragraphe justificatif.
Le problème principal des professionnels de santé est de se tenir au courant. Attendre les courriers des labos (les DDL, Dear Doctor Letters des anglo-saxons/lettres aux prescripteurs de l’ANSM) me semble tout à fait insuffisant.
Idéalement, il faut être tenu au courant.
Se tenir au courant/être tenu au courant, la nuance est importante. Dans le premier cas, il faut faire une démarche active, aller chercher l’information. C’est long, répétitif, fastidieux, bref, jamais fait. Dans le second cas, l’information arrive à vous, toute seule, comme une grande, sur ses petits pieds.
Voici quelques moyens pour être tenu au courant, n’hésitez pas à les compléter!
-
L’abonnement à la liste d’alertes de l’ANSM, configurable, pratique.
-
ANSM info. Là, comme ça, je ne me souviens plus de la différence avec l’abonnement à la liste de diffusion des alertes. Je suis abonné aux deux, de toute façon…
-
Le compte Twitter ANSM, quand Twitter aura disparu, coulé par un autre concurrent. Les informaticiens de l’ANSM planchent actuellement sur la notification d’alertes sur des systèmes de type Kobby.
-
L’EMA a plusieurs flux RSS et un compte Twitter. Depuis quelques mois, ce compte est surchargé par des annonces institutionnelles qui ne m’intéressent pas forcément, c’est dommage. L’EMA devrait créer un compte spécifique pour les alertes sanitaires.
-
C’est d’ailleurs ce qu’a fait depuis longtemps la FDA. Je conseille ce compte Twitter, et celui-çi, notamment.
Hors sujet, car il faut aller chercher l’info et celle-ci est notifiée avec un délai plus ou moins long, quelques bulletins de centres de pharmaco-vigilance. Ce que l’on perd en immédiateté, on le gagne en analyse, c’est pour cela que j’en parle:
-
Une découverte récente via @edouriez, Les Actualités en phamacologie clinique du CRPV de Tours.
Il ne reste plus qu’à trouver le temps pour lire et analyser tout ça, en plus de toutes les autres choses que doit faire un médecin/mère/père/citoyen(ne) dans une petite journée de 24 heures…
« Il ne reste plus qu’à trouver le temps pour lire et analyser tout ça, en plus de toutes les autres choses que doit faire un médecin/mère/père/citoyen(ne) dans une petite journée de 24 heures… »
+ épouse/époux
Dur dur, la vie d’ artiste !
Un nouveau service, qui s’appelle archimedox, va voir le jour très bientôt. Il faut rechercher l’info, les nouveautés ne tombent pas toutes cuites dans le bec, mais c’est un moteur de recherche qui cible les sites sérieux (et non les forums par exemple) et donc simplifie grandement la recherche d’informations médicales. Disponible pour l’instant sur les sites français uniquement, mais les sites anglo saxons devraient suivre. J’ai essayé le site, c’est très simple d’utilisation, très clair.
oui, le site est d’ailleurs ouvert à tous depuis peu, j’ai testé et c’est plutôt bluffant,
https://www.archimedox.com/
Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires apportées par la version payante?
L’inscription permet d’utiliser le moteur gratuitement pendant 15 jours (essai renouvelable 1 fois me semble t-il). Suite à quoi il faut s’abonner pour continuer à en bénéficier. Visiblement le moteur interroge des sources dites de référence et restitue des résultats « organisés » donc digestes.
Quelqu’un est-il deja abonné ? Il serait intéressant de pouvoir sauvegarder certains documents pour ensuite pouvoir les partager…
L’intérêt par rapport à http://scholar.google.fr/ ne me paraît pas clair, en dehors du tri. Google Scholar va dénicher des versions en accès libre de nombreux articles, et c’est indispensable.