Je retrouve souvent cette reproduction d’un tableau de Dali dans les hôpitaux et cliniques. Vous remarquerez la papier peint gaufré fibre de verre murale (Merci Dr Stéphane) jaunâtre assez typique du CHU à Marseillle. Je sais depuis peu que c’était un Dali, sans plus. Je ne sais presque rien sur ce peintre et son œuvre.
Pendant très longtemps, j’ai cru que c’était un infirmière en pause éventuellement clope à une fenêtre. Ceci, expliquant dans mon esprit sa popularité dans les services de soins. En général la qualité très médiocre des reproductions estompe les rayures bleues de sa robe et la font ressembler à s’y méprendre à une tenue d’IDE.
Même l’attitude me fait penser à une infirmière, un peu lourde, mais pleine de douceur. Se frotter les jambes contre les mollets douloureux et se reposer sur une jambe, conséquence d’une station debout prolongée me semblaient aussi très caractéristiques d’une IDE.
J’aime bien ce tableau.
Effectivement, ce tableau magnifique (http://www.museoreinasofia.es/coleccion/autores-obras.html?id=176) peut être observé au musée de la Reine Sofia à Madrid à côté de celui intitulé Visage du Grand Masturbateur (Rostro del Gran Masturbador) et dans une salle proche se trouve l’incontournable Guernica de Picasso.
Il semble que cela soit un tableau représentant sa soeur Ana Maria