Rug-of-War

Il y a quelques temps, j’ai « retrouvé » un tapis afghan dans la maison familiale. Ce tapis, acheté vers 1995-2000 a la particularité de représenter des armes contemporaines: AK-47, chars, hélicoptères, grenades… au milieu d’un décor floral plus classique.

RoW2Bref, un beau tapis pour une chambre de garçon.

Comme je n’ai déjà dit sur Twitter, l’Afghanistan est en état de guerre quasi continu depuis 1979, et ce tapis baloutche en est un stigmate frappant. Depuis, je n’ai pas croisé d’autres motifs similaires.

RoW3Puis aujourd’hui, en glandouillant sur la toile, je me suis demandé si je pouvais trouver des infos sur mon tapis.

La réponse est bien évidemment oui. En fait, c’est même une des propriétés fondamentales de la toile: il y a toujours quelqu’un, qui a créé un site web quelque part sur un sujet qui vous intéresse, aussi infinitésimal soit il.

Je suis tombé sur le site d’un vendeur passionné et passionnant, Warrug.com, puis de fil en aiguille sur tout un tas de documents traitant du marché du tapis de guerre (marginal, moins de 1% de la production de tapis afghans), à la technique de tissage, à son intérêt sociétal. J’ai fini sur Ebay où se vendent tout un tas de tapis plus ou moins affreux. Je suis aussi tombé sur d’étonnants tapis représentant les attentats du 11 septembre.

Si le sujet vous intéresse (ahem…), voici une sélection de quelques sites:

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.