Crowdfunding et médecine

Le financement participatif (crowdfunding) a le vent en poupe. Les Échos s’en font…l’écho dans cet article. Comme tous les gens qui ne veulent pas être pris pour des blaireaux, j’adore.

Ce qui devait arriver arriva, le financement participatif a rencontré la télémédecine. Pas la Médecine, la télémédecine, la nuance est importante.

C’est sur Wellfundr que ça se passe.

Pourquoi la terminaison ndr? Parce que le ndr est aux années 10-15 ce qu’est le oo aux années 95-00. Tous les gens qui surfent sur la wave le savent bien. En exclusivité, je vais vous révéler le suffixe des années 15-20: pffd. Ça fait un peu cheveu sur une langue enrhumée, mais les sites qui n’auront pas cette terminaison ne seront pas crédibles.

J’ai donc recherché les projets qui vont changer ma vie de médecin et celle de mes patients.

Comme dans toute les plateformes de financement participatif, de jolies photos montrant des jeunes gens épanouis, les bras levés,  sur fond de ciel bleu ou de nature préservée accueillent le visiteur. Des photos de patients isolés à domicile ou dans une chambre d’hôpital auraient été plus appropriées mais sans doute moins vendeur. Les petits frères des pauvres montrent des photos déprimantes depuis des années et je ne leur ai donc jamais rien donné. Mais là, ça donne envie, car moi aussi je suis jeune et capable de lever les bras devant la mer ou sous un ciel bleu.

Comme dans toutes les plateformes de financement participatif (bis repetita), une carte du monde nous montre l’incroyable rayonnement de la plateforme:

wellfundrPour l’instant, énormément de projets se situent en France,mais cela me paraît normal car nous sommes le phare mondial de la télémédecine les créateurs du site sont français. J’ai cliqué sur le projet ivoirien pour savoir comment faire avancer la télémédecine dans ce pays où ils ont déjà la 5G, et…je n’ai rien vu.

J’ai essayé ensuite le projet qui se situe dans la jungle thaïlandaise, non loin de la frontière avec le Myanmar, là où les  Hmong-Miao se baladent tous avec des iPhones et causent avec leur e-chamans via FaceTime, et là aussi, je n’ai rien vu apparaitre.

HmongPeut-être que la plateforme est trop sophistiquée pour mon MacBook Air flambant neuf et mon navigateur Firefox dernière mise à jour…

Bref, je n’arrive pas à avoir accès aux centaines de projets financés de part le monde (ou en cours de financement) grâce à Wellfundr.

Comme je suis un médecin moderne, pas un blaireau, j’ai cliqué sur « toutes » pour avoir accès à tous les projets en cours de financement.

J’en ai trouvé 3:

projets wellfundrJ’ai cliqué sur celui du milieu car je ne clique ou ne lis que les initiatives qui sont:

  • des innovations innovantes

  • premières quelques part (en terme de qualité, de quantité, chronologiquement, en partant de la fin…)

  • révolutionnaires et changent chaque jour de fond en comble depuis 20 ans le visage de la Médecine et la relation médecin patient. Ce soir c’est le grand soir, comme tous les soirs…

  • faites par des gens qui soignent des patients quotidiennement.

Fort de la lecture de cette initiative innovante et première en son genre, je vais créer un projet de financement participatif de télémédecine sur Wellfundr.

Comme la télémédecine est bien plus simple à pratiquer que la médecine, un mal au ventre, allo, c’est réglé, si ça ne l’est pas on va vous faire payer une téléconsultation et ça ira mieux, si ça ne va pas, allez aux urgences, ils n’ont rien à faire en ce moment, je vais arrêter la cardiologie pour faire de la télécardiologie.

Je vais demander à Withings de me fournir des extensions d’iPhone permettant de faire un ECG, et se prendre la tension artérielle. Comme tous mes patients, même les octogénaires non francophones vivant dans des fermes reculées ont la 5G (je suis quelques familles Hmong-Mia, cousins des Hmong-Miao) et un iPhone, ils vont prendre rendez-vous sur la plateforme Orange healthCare. Ils vont faire leur ECG à domicile, se prendre la tension puis m’appeler à l’heure dite. Je récupère tout via la matériel e-duchmol (avec toutes ces marques placées, j’ai déjà largement rentabilisé ma note) et leur fais payer la consultation. Immense avantage qui va me permettre d’être labellisé par toutes les autorités sanitaires, ce système réduit le taux de transmission d’infections manuportées à 0%. Pour les prescriptions, me direz-vous? Soit j’envoie les patients voir une de mes petites mains, c’est à dire un généraliste du quartier, soit pour un supplément, je transmets mon ordo au pharmacien du coin via le logiciel de e-télépharmacie.com. En cas d’urgence? Et bien, les urgences servent à quoi, à votre avis?

Je crois que j’ai pensé à tout. Je suis motivé, je vais travailler très dur pour le bien de l’humanité, et je vous demande 35000€.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :