Pour terminer en beauté ma matinée télémédecine, voici la première œuvre d’art conceptuelle consacrée à ce télé-art. Elle est ici:
Je la télé-dédicace pour 3456€.
Le blog d'un cardiologue.
Pour terminer en beauté ma matinée télémédecine, voici la première œuvre d’art conceptuelle consacrée à ce télé-art. Elle est ici:
Je la télé-dédicace pour 3456€.
Vous êtes caustique, vous, ce matin, monsieur Pierre Blanche 😉
N’est-il pas nécessaire qu’il y a prolifération de projets creux dont le vide est à peine masqué par un vocabulaire pompeux, pour que de ceux-ci émergent ceux qui serviront vraiment à quelque chose ?
Le vrai problème à mon sens n’est pas celui de la conception, mais sera celui de l’évaluation. On peut craindre que les autorités sanitaires évaluent les projets de télémédecine à l’aune des critères administratifs, et en particulier à l’aune des sommes investies dans le projet, plutôt qu’à son efficience en conditions réelles
Ce matin, je me suis réveillé taquin!
Pour l’évaluation, j’espère que cela ne va pas se passer comme tu le dis, mais j’ai peu d’espoir. il restera toujours quelque chose quand la baudruche se dégonflera; c’est typiquement un cycle de Gartner: http://www.gartner.com/technology/research/methodologies/hype-cycle.jsp
Bon, ya quand même de vrais projets vraiment utiles qui fonctionnent pour de vrai (Si Si). Je ne citerai que le réseau RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine) bien utile pour les médecins perdus en brousse:
http://raft.g2hp.net/
à l’initiative de médecins maliens.
Jean
Excellent « premier » méli-mélo !
Tous ayant la conviction d’être non seulement le premier, mais à l’avenir le seul, on présage des batailles d’influence cahotiques, à l’image de ce qui se passe pour ce qui concerne la médecine en France. On dit qu’on va faire, on laisse faire dans tous les sens, on laisse éclore toutes sortes d’initiatives et après on réglemente, mais on s’aperçoit toujours trop tard qu’il est difficile voire impossible de revenir en arrière pour obtenir quelques solutions efficaces et fédératives.