Je vais faire une note flemmarde.
Le grand Milton Packer a révélé à l’ESC 2014 les résultats de l’étude PARADIGM-HF qui compare une nouvelle classe thérapeutique, en fait une association sacubitril (un inhibiteur de neprilysine)+valsartan et un IEC classique, l’énalapril dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.
L’association sacubril+valsartan enfonce l’énalapril dans toutes les catégories en terme d’efficacité.
La tolérance n’est pas très différente de celle de l’IEC. Il faudra quand même faire attention au risque d’angio-oedèmes qui est toujours un point d’intérêt pour ce type de molécules (l’hypotension et l’hyperkaliémie me font nettement moins peur).
En lisant un peu rapidement l’étude, je n’ai pas trouvé de souci méthodologique majeur.
J’ai bien envie d’y croire…
Pour rajouter une petite note personnelle, j’ai croisé Milton Packer il y a longtemps à Monaco pour le lancement grandiose du Carvedilol. J’ai respecté une distance respectueuse de 5 mètres. Certes, c’est un leader d’opinion majeur dans le monde cardiologique, mais cet homme est immense d’intelligence et de charisme.
Dans une autre vie, j’aimerais arriver ne serait-ce qu’à ses chevilles.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Profitez vite de l’accès libre de PARADIGM-HF sur le site du NEJM!
PARADIGM-HF : l’association valsartan-néprilysine créé l’événement dans l’IC. Aude Lecrubier. 30 août 2014. Medscape.fr
3 Questions That Remain After Novartis’ Blockbuster Trial Result. Harlan Krumholz. Forbes.com
Bonjour,
Je lis ce billet avec un peu de retard.
S’agit-il de second degré ? Ou de deuxième (ce qui signifierait qu’il y en a un troisième…) ?
J’ai lu il y a quelques jours un remarquable article critique sur l’essai commenté. Il est ici : http://hcrenewal.blogspot.fr/2014/09/sacubitril-valsartan-new-threshold-of.html
Qu’en pensez-vous ?
C’est dans les vieux pots qu’on fait de la vieille médecine et que les essais biaisés remplacent d’autres essais biaisés.
Bonne journée.
Non, c’était pour une fois du premier degré!
Merci pour l’article qui est très intéressant.
Bonjour
Lecture rapide, envie d’y croire, argument d’autorité … C’est quand même bien de second degré qu’il s’agit chez un chroniqueur ailleurs bien avisé.
Deux ans de recul ont-ils modifié votre avis sur ce produit ? Les critiques citées par docdu16 sont effectivement intéressantes. Deux d’entre elles (pertinence du comparateur et de sa dose, et absence de données cliniques sur le sacubitril seul) m’étaient apparues à la première lecture du résumé de présentation d’Entresto sur les actualités de Vidal.com
C’est la recherche Google de références sur cette association qui m’a conduit sur votre blog. Une telle requête ramène plus d’avis boursiers que d’articles critiques en français sur Paradigm HF !
En tout cas, j’ai parcouru d’autres articles de ce blog avec grands plaisir et intérêt.
Cordialement