Les MOOC

J’ai découvert assez récemment les MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en ligne ouvert et massif). L’idée est de suivre un enseignement sur un sujet précis, à distance, via internet.

Les possibilités techniques offertes par la toile sont impressionnantes.

On peut assister à un cours sur vidéo, discuter avec les enseignants et les autres élèves via des fora dédiés, passer des examens, s’exercer par exemple sur un logiciel dont le téléchargement est conseillé, approfondir ou non le sujet avec des modules optionnels…

Je me suis inscrit à mon premier MOOC grâce à @Sous_la_blouse. Il s’agit d’un enseignement sur les biostatistiques fait par des enseignants de Stanford. Franchement, je m’éclate.

Le cours est brillamment didactique, j’ai appris (de façon très grossière) à utiliser R dès la première semaine (je m’y étais cassé les dents il y a quelques mois), et j’ai compris des tas de concepts qui ne me parlaient que de très loin. J’ai perdu 20 ans en retrouvant mes sensations pré-examens. Bref, que du bonheur.

J’ai trouvé à m’occuper pour octobre avec un cours de HarvardX sur la méthodologie des essais cliniques.

L’inscription à ces deux MOOC est totalement gratuite (certains sont payants si vous souhaitez une sécurisation de votre identité) et ne demande finalement que deux choses: avoir du temps (c’est pas simple, mais on peut le prendre quand on veut) et s’intéresser au sujet.

Dans leur immense majorité, ils sont en anglais. J’ai quand même trouvé de cours de probabilités de Polytechnique en français (je n’ai pas beaucoup cherché)… Je ne vais pas m’y frotter mais la vidéo de présentation vaut le détour (le dernier à parler était clairement désigné comme le geek de l’équipe).

Je ne suis pas concerné par les problèmes liés aux MOOC puisque je ne compte rien faire des certificats remis à la fin des sessions.

C’est uniquement pour le plaisir.

Après, qui sait, si je trouve un cours sur l’Ukiyo-e, ou la récolte des olives en basse-Provence…

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

Un article du NYT sur le sujet

L’article de Wikipedia sur les MOOC

Quelques plateformes de MOOC (edX, Coursera, Udacity, Open Yale, Berkeley…). Je ne cite qu’en passant iTunes U, que j’ai à peine exploré.

2 Replies to “Les MOOC”

  1. tu conseillerais quoi pour commencer sur les stats (dans l’optique du clinicien qui veut des connaissances de base pour mieux interpréter ses lectures du soir) ?

  2. Merci pour tous ces liens ! Grâce à toi, je me suis inscrite également à mon premier MOOC qui commence demain, j’ai hâte !

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.