Exposition David Hockney

Je suis finalement allé voir l’expo David Hockney au Centre Pompidou. Je connaissais de lui Portrait of an Artist (1972) et A Bigger Splash (1967):

A Bigger Splash 1967 David Hockney born 1937 Purchased 1981 http://www.tate.org.uk/art/work/T03254

Mais comme toujours, une rétrospective permet d’admirer l’évolution du travail d’un artiste sur des décennies, depuis les années 50 pour Hockney. Son oeuvre immense est sans cesse en mouvement.

Je n’aime pas tout, loin de là. Je n’aime pas sa période « fauve » notamment. Ses portraits du début des années 70 sont marquants, par contre.

Mr and Mrs Clark and Percy 1970-1 David Hockney born 1937 Presented by the Friends of the Tate Gallery 1971 http://www.tate.org.uk/art/work/T01269

Mais  je reste sur ma préférence de Portrait of an Artist. J’ai trouvé deux ou trois textes (ici, ici et ici) qui racontent la genèse de cette oeuvre. Parfois, j’ai été déçu de « voir en vrai » une oeuvre, parfois, j’ai été fasciné. Ici, j’ai trouvé l’oeuvre touchante car en tournant autour, et grâce à la lumière rasante des projecteurs j’ai pu remarquer des imperfections des bavures, de nombreux repentirs. C’est tout ce que l’on ne voit pas sur une reproduction. L’harmonie des couleurs et le rendu de la végétation sont éblouissants.

Bon, ce n’est pas ma meilleure expo, celle de Lucian Freud reste pour l’instant hors d’atteinte, mais elle elle m’a permis de découvrir que Hockney n’était pas que le peintre figuratif un peu paresseux que j’imaginais. 

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s