Demi-vie

Dans mes pérégrinations, je croise de plus en plus souvent le triste spectacle d’une pharmacie transformée qu’en autre chose qu’un lieu de soin, en marchand de fringues le plus souvent.

Je n’ai pas de penchant particulier pour les pharmacies mortes, mais leur nombre croissant et ma tendresse pour ces lieux me conduisent à regrouper sous ce nom les quelques photos déjà prises. Si vous avez des clichés, n’hésitez pas à me les envoyer, je les publierai régulièrement.

34 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris.

3 rue Soufflot 75005 Paris.

J’ai retrouvé deux articles qui en parlent: en 1992 (les vœux de l’auteur ne se sont pas réalisés) et en 2012 à la fermeture.

53 Rue Nationale, 37000 Tours



Quand le désert avance

C’est la vie qui s’en va

La faute à pas de chance

Ou dieu qui nous foudroie

Et le désert avance

Plus personne n’y croit

C’est notre déchéance

L’impossible combat

Quand le désert avance

3 Replies to “Demi-vie”

  1. Celle des francs bourgeois, quasi en face de chez moi était magnifique. Le pharmacien était un fan de blaireaux à raser et proposait une offre superbe en vrai poils de blaireaux. Il avait gardé le décor d’origine avec ses vitrines et multiples pots et jarres. C’était l’époque des enfants petits alors on y allait souvent… Il a vendu après le décès de son conjoint avec qui il la tenait.

  2. Je me souviens encore de l’odeur des pharmacies, quand j’étais petit j’allais acheter du savon Roger et Gallet pour la fête des mères, et parfois un petit pot pomme cassis alors que j’avais passé l’age :o)
    Aujourd’hui j’ai l’impression qu’il n’y a plus vraiment d’odeur spécifique, sans doute la disparition de la préparation des potions magiques.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s