Bill Ackman, un financier à la tête d’un Hedge Fund a décidé d’avoir la peau d’une société américaine de vente de produits « de santé ». Il accuse cette société de n’être ni plus ni moins qu’un montage de type Ponzi. Il a fait une présentation de plus de 3 heures (!) en s’appuyant sur ce diaporama et ces notes. Le diaporama est accablant, bien que parfois obscur.
L’histoire m’a intéressé d’un point de vue « technique » pour voir quel type de diaporama utiliser pour transmettre un message. Elle permet aussi de voir comment fonctionne la finance. Bill Ackman a parié sur la chute de l’action, il a donc tout intérêt à ce que la valeur de la société fonde. Il l’a donc torpillée et l’action a chuté. D’autres défendent la société car ils ont parié sur une hausse. Finalement, le juge de paix final est le Dollar.
Quand j’ai lu des articles sur cette histoire, j’en ai parlé à mon épouse. Elle connaissait. A un lointaine époque, un voisin avait tenté de la recruter, elle et son premier mari.
Et alors, ai-je demandé?
Et bien, on a trouvé ça bizarre, une sorte de système pyramidal…
Tu as parié à la baisse, toi aussi?
😉
Un jour j’ai été recrutée pour un système pyramidal… par une conseillère Assedic! Je me suis pointée la bouche en coeur à la « réunion d’information », ai poliment mais fermement refusé le DVD à 90 euros, ai légèrement insulté cette connasse qui se servait de son « fichier clients » pour recruter des pigeons et suis partie, furieuse et dépitée. J’ai signalé le cas, rien n’a été fait, j’imagine qu’elle doit sévir encore 😦
Pour connaitre le sérieux de la maison, les produits sont les suivants : substituts de repas, compléments alimentaires, encas protéinés, sport et vitalité, soins du corps et du visage …
Le coté pyramidal serait alors que purement anecdotique …
J’ai la version wiki, avec un message sur la qualité des informations … http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbalife.
Monsieur, je suis tombé sur ce blog avec un réel intérêt, la société en question comme l’ont dit d’autres n’a pas besoin d’être citer. Par contre, deux remarques, premier l’investisseur en question est à la tête d’un micro-hedge fund, un plus petit fond d’investissement qui a une stratégie de gain à la baisse du titre, donc en gros ils ont tout intérêt à ce que le titre chute, c’est une de la spécialité de ce fond ,investir à la baisse. Ensuite les schémas de type Ponzi sont hélas bien répandus dans la finance, ne connaissant pas ce dossier je ne me prononcerais pas sur l’e Allô ntreprise incriminé, cependant des cotés de l’atlantique les pratiques sont différentes, le problème de cette entreprise a été soulevé par d’autres, mauvaise gestion, opacité, beaucoup de raisons qui poussent à être méfiant, cependant tant que des consommateurs ne porteront pas plainte, on ne pourra pas juger de toute cette affaire! Bien à vous,
un excellent blog!
En l’espece, il ne s’ agit pas d’une pyramide de ponzi mais une vente pyramidale … deux cas tout autant illegaux.