Médecine générale 2.0

La médecine ne se porte pas bien dans notre pays.

Vingt-quatre médecins généralistes blogueurs (et quelques autres…) ont réfléchi ensemble et ont fait des propositions afin de faire avancer les choses. Cette initiative n’est pas issue de professionnels de la profession déconnectés des réalités du terrain, mais de praticiens qui aiment leur métier. Elle n’a aucune finalité démagogique ou couleur politique. Elle n’a aucun autre but que d’aider à faire avancer les choses.

Vous pourrez consulter les propositions qui constituent cette plateforme dans ce fichier PDF:

Médecine générale 2_0

Pour soutenir cette initiative, que vous soyez soignants ou non, je vous invite à vous rendre sur cette page.

Voici la liste des 24 auteurs principaux de cette plateforme de propositions:

AliceRedSparrowBoréeBruit des sabotsChristian LehmannDoc MamanDoc SouristineDoc BulleDocteur MilieDocteur VDominique DupagneDr CouineDr FoulardDr Sachs JrDr StéphaneDzb17EuphraiseFarfadocFluoretteGéluleGenou des AlpagesGranadilleJaddoMatthieu CalafioreYem

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

8 thoughts on “Médecine générale 2.0”

  1. Il faut signer, c’est bien plus intelligent que les propositions d’un certain « think tank » proche du parti au pouvoir publiées récemment…

    1. – Le parti au pouvoir aura bien du boulot s’il veut réparer les barbaries de celui qui l’a précédé

  2. Excellente initiative !
    Même un patient peut comprendre.
    Par contre, comment allez-vous convaincre les pontes-enseignants de quitter l’hôpital et le prestige qui va avec vers de « petites villes de province » ?
    Je n’ai peut-être pas tout compris, désolée …

  3. Intéressant, mais probablement déjà un peu has been car les propositions ne tiennent pas compte de la réforme du poste internat annoncée (restriction et élitisation des postes de CCA, réservés uniquement à ceux briguant une carrière universitaire)

  4. Moi j’aurais aussi une solution: laisser peser et mesurer les enfants par les infirmières, faire les vaccins aussi et ne nous concentrer que sur le diagnostic et le traitement: dans ces futures must, ne pourrions-nous pas avoir une infirmière pour deux ou trois médecins?
    Et j’avais aussi émis la proposition qu’un médecin de la Sécu passe de temps en temps pour accélérer les dossiers de patients litigieux en en parlant avec le médecin concerné. Car il y a perte de temps et donc d’argent à faire la guéguerre médecins de la Sécu-généralistes.

  5. ça fait 30 ans que j’exerce la médecine générale et je saute de joie en lisant votre prose:ça fait 30 ans que je l’attends.Maintenant passez aux actes que je puisse voir exister ce dont j’ai toujours rêvé.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s