La médecine ne se porte pas bien dans notre pays.
Vingt-quatre médecins généralistes blogueurs (et quelques autres…) ont réfléchi ensemble et ont fait des propositions afin de faire avancer les choses. Cette initiative n’est pas issue de professionnels de la profession déconnectés des réalités du terrain, mais de praticiens qui aiment leur métier. Elle n’a aucune finalité démagogique ou couleur politique. Elle n’a aucun autre but que d’aider à faire avancer les choses.
Vous pourrez consulter les propositions qui constituent cette plateforme dans ce fichier PDF:
Pour soutenir cette initiative, que vous soyez soignants ou non, je vous invite à vous rendre sur cette page.
Voici la liste des 24 auteurs principaux de cette plateforme de propositions:
AliceRedSparrow – Borée – Bruit des sabots – Christian Lehmann – Doc Maman – Doc Souristine – Doc Bulle – Docteur Milie – Docteur V – Dominique Dupagne – Dr Couine – Dr Foulard – Dr Sachs Jr – Dr Stéphane – Dzb17 – Euphraise – Farfadoc – Fluorette – Gélule – Genou des Alpages – Granadille – Jaddo – Matthieu Calafiore – Yem
Il faut signer, c’est bien plus intelligent que les propositions d’un certain « think tank » proche du parti au pouvoir publiées récemment…
– Le parti au pouvoir aura bien du boulot s’il veut réparer les barbaries de celui qui l’a précédé
Excellente initiative !
Même un patient peut comprendre.
Par contre, comment allez-vous convaincre les pontes-enseignants de quitter l’hôpital et le prestige qui va avec vers de « petites villes de province » ?
Je n’ai peut-être pas tout compris, désolée …
En fait, il y a très peu de pontes-enseignants en médecine générale. Pas besoin de les faire sortir du CHU, il n’y en a presque pas 😉
Intéressant, mais probablement déjà un peu has been car les propositions ne tiennent pas compte de la réforme du poste internat annoncée (restriction et élitisation des postes de CCA, réservés uniquement à ceux briguant une carrière universitaire)
Un lien intéressant, certes datant d’un an, dernière modification le lundi 14 février 2011 par Dr Paul Lemeut, mais, à mon avis, toujours d’actualité. Comme quoi, la qualité de vie, ça compte, aussi, pour le généraliste :
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/reconversion-medecin-generaliste/un-generaliste-reconverti
Moi j’aurais aussi une solution: laisser peser et mesurer les enfants par les infirmières, faire les vaccins aussi et ne nous concentrer que sur le diagnostic et le traitement: dans ces futures must, ne pourrions-nous pas avoir une infirmière pour deux ou trois médecins?
Et j’avais aussi émis la proposition qu’un médecin de la Sécu passe de temps en temps pour accélérer les dossiers de patients litigieux en en parlant avec le médecin concerné. Car il y a perte de temps et donc d’argent à faire la guéguerre médecins de la Sécu-généralistes.
ça fait 30 ans que j’exerce la médecine générale et je saute de joie en lisant votre prose:ça fait 30 ans que je l’attends.Maintenant passez aux actes que je puisse voir exister ce dont j’ai toujours rêvé.