Je me suis lancé dans un DU de coeur artificiel et d’assistance cardiaque pour cette année.
Apparemment, cela a peu de rapport avec mon activité quotidienne, en fait, bien au contraire.
Primo, car l’assistance cardiaque définitive ou en attente de transplantation cardiaque se développe chez nos patients les plus graves, et tous les cardiologues suivront à moyen terme au moins un patient assisté. Les aléas d’obtention d’un greffon et de son suivi, combinés aux progrès techniques des assistances vont assez certainement conduire à cela. Attention, je ne dis pas que la greffe « n’est pas bien », seulement que je suis persuadé que l’assistance va se développer comme alternative.
Secundo, la réadaptation cardiovasculaire démontre de plus en plus son intérêt dans la prise en charge des patients assistés. Le secret est que c’est la musculature qui fait le pronostic…
Le patient suivant est porteur d’un HeartMate II. Je suis toujours émerveillé de le voir faire sa réadaptation (on distingue bien les 2 batteries portées en bandoulière):
Prudence, il ne faut pas se leurrer, d’autres patients assistés font uniquement lit-fauteuil et restent précaires… Mais, ce qui paraissait impossible il y a 10 ans, l’est maintenant.
L’avenir est à nous…
Les cours, dispensés à La Pitié (LE centre du monde cardiologique) sont sympas et la multidisciplinarité des intervenants et des étudiants (IDE, cardios, anesthésistes, chirs cardiaques, ingénieurs…) en font l’intérêt.
Quelques photos en vrac: