Astérix chez les Pictes

Depuis 1991 (au milieu de mes deux P1!), année de parution de La Rose et le Glaive, je n’avais pas lu de nouvel Astérix. J’avais trouvé cet album mauvais, et je ne voulais pas continuer de voir la lente dégradation d’une série que j’adore. En fait, il ne semble pas avoir loupé grand chose si j’en crois le sentiment général des lecteurs des 4 nouvelles histoires qui ont été publiées par la suite.

J’ai voulu lire la cinquième, Astérix chez les Pictes, premier album de l’après Goscinny+Uderzo en espérant voir une renaissance.

Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais j’ai l’impression que les nouveaux auteurs ont redressé la barre d’un navire qui était en perdition. Il manquera toujours le génie d’un Goscinny+Uderzo, mais si le génie n’était pas exceptionnel, ce ne serait pas du génie…

Je regrette l’absence de références culturelles « classiques » qui truffaient les albums du passé. J’ai simplement repéré un timide clin d’œil au Radeau de la Méduse, page 19 (mais cette référence était déjà présente dans Astérix Légionnaire…).

PictesAstérix chez les Pictes (p19)

Cette vignette illustre aussi les nombreuses références plus contemporaines (Brassens, Johnny Hallyday…), voire geek (Buzz, Bug, Mac Mini et ici le Mac II) qui parsèment cet album, ce que j’ai trouvé tout à fait sympa.

J’espère qu’on va aller vers le mieux, j’ai de l’espoir.

Pour approfondir un peu, je vous ai mis quelques liens vers les commentaires des professionnels de la profession (et de quelques amateurs).

Je me demande dans quelle mesure certains ne confondent pas regret de l’époque où ils ont découvert Astérix avec émerveillement et nostalgie des « anciens Astérix ».

Pour terminer, j’ai trouvé une analyse sympa de cet album ici.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

4 thoughts on “Astérix chez les Pictes”

  1. J’aime bien Yves Ferry quand il écrit avec Manu Larcenet (Le retour à la terre) quelque chose d’unique, et de lui totalement.
    Mais, pour moi, Asterix restera Uderzo-Goscinny comme Spirou-Franquin, Blueberry-Giraud…
    Je n’ai pas trop envie d’acheter cet Astérix là…

    1. Cela dit Tome et Janry ont fait des choses exceptionnelles avec Spirou et Fantasio, et les albums de Fournier sont plutôt de bon niveau aussi.
      Les nouveaux Blake et Mortimer se défendent …

      C’est loin d’être le meilleur Astérix mais c’est très nettement au-dessus des purges post- « Astérix chez Rahazade »

      C’est très européen comme « manie », les comics sont repris par des auteurs différents depuis toujours, parfois pour le meilleur😉

  2. vous qui aimez les études, voici un papier extraordinaire publié dans Acta Neurochirugica (LA revue de neurochirurgie européenne) de 2011 (http://link.springer.com/article/10.1007/s00701-011-0993-6 , malheureusement en accès payant) : pour faire court, les auteurs, neurochirurgiens de Düsseldorf, ont relu tous les albums d’Astérix avec leur regard de neurochirurgiens. Le résultat est hilarant : 34 albums lus, 704 traumatismes crâniens (TC) recensés, un ratio de 117 hommes pour 1 femme. 390 TC graves définis par un score de Glasgow entre 3 et 8, qui serait une indication à intubation du patient. Dans 98% des cas il s’agissait d’assauts. Aucun décès retrouvé, ni aucun déficit neurologique définitif constaté. 70,5% des victimes étaient pourtant casquées, mais le casque s’est détaché dans 87,7% des cas. La potion magique était présente dans 83% des cas. Bien sûr, les principales victimes sont les Romains (près de 2/3 des cas), suivis par les gaulois et les bandits-pirates qui sont au coude à coude. Inversement, l’essentiel des donneurs de coups sont Astérix et Obélix (près de 2/3 des cas) suivis par les autres gaulois (près d’un quart des cas). Les 4 facteurs de risque de PC initiale retrouvés sont : Nationalité romaine, Paralysie de la XIIème paire crânienne (langue dehors), Perte du casque et Potion magique bue par l’agresseur. Dans les commentaires, les auteurs soulignent qu’il faudrait comparer ces résultats aux autres BD (panthère rose …) notamment celles d’outre atlantiques. Désopilant !!!!

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s