Connais-toi toi même

Les laboratoires pharmaceutiques utilisent des sociétés spécialisées pour affiner leur stratégie commerciale.

Le document ci-dessous en est un bon exemple. La dernière réunion à laquelle j’ai assisté avait pour but de tester sur l’assistance différents messages commerciaux de ce qui allait devenir quelques mois après l’Acomplia.

J’en garde un souvenir assez glauque. Un appartement impersonnel dans le centre ville, des hôtes pas souriants, probablement une consigne pour ne pas nous influencer, un miroir sans teint… Et le pire de tout, la queue pour récupérer son chèque, après.

Par contre, cette réunion est devenue intéressante quand l’Acomplia est sorti, car elle permettait de connaître tous les questionnements commerciaux stratégiques de Sanofi qui ont conduit au lancement final.

Un nouveau traitement de l’HTA va donc sortir, tout du moins une nouvelle association….

Ce n’est pas moi l’invité, je n’y serais de toute façon pas allé. Une fois m’a vacciné. Pour celui qui est dans le circuit, ce genre d’études sous forme de réunion, ou de questionnaire, éventuellement sur internet rapportera probablement bien plus que le futur paiement à la performance instauré par la convention.

Est-ce pertinent pour les labos?

Difficile à dire.

J’ai un copain qui faisait remplir les très/trop nombreux questionnaires qu’on lui propose par sa femme (non médecin) ou son fils de 7 ans. Mieux, si vous avez de bons rapports avec les personnes qui vous proposent ces études, elles vous les remplissent avant de vous les apporter. Un coup de tampon, une signature, 50, 80, 90 euros, un café, une bise. Bien plus rémunérateur et bien plus facile qu’une consultation…

20121027-065955.jpg

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

2 thoughts on “Connais-toi toi même”

  1. J’ai fait un truc comme ça une fois quand j’étais interne, c’était effectivement pas très sympa et un peu le sentiment de grapiller des euros comme un malheureux. Je n’ai plus recommencé.

    Par contre je n’ai pas ouï dire dans mon environnement de pratiques bidons. Ou alors c’est fait sciemment pour entériner le fait que les docteurs sont des incultes et imaginer qu’on peut leur raconter n’importe quoi !

    bon we !

  2. Moi je les administre ses questionnaires (enfin rarement moi-même, je les fais administrer). On se rend vite compte des gens qui essayent de nous gruger et ils terminent sur des blacklists. Qu’on ne veuille pas se prêter à ça, je le comprends très bien, qu’on arnaque, je trouve ça nul, mais bon, libre à chacun de se comporter comme un voleur avec des justifications diverses et variées.

    Je ne le fais pas sur des médecins en général, plutôt sur des ‘acheteurs’ de soins de santé (et pas nécessairement en France). Je me suis souvent interrogé sur la raison qui les poussaient à nous répondre fidèlement pour certains. J’en suis à peu près sur maintenant, cela n’a rien à voir avec l’argent. C’est pour savoir ce qu’il y a dans « le pipe ». Et je crois que c’est la raison pour laquelle je fais ce métier, car j’ai l’impression d’assister à des avants-premières. Et puis ça donne parfois lieu à des discussions intéressantes plus souvent qu’on ne pourrait l’attendre.

    L’industrie pharma c’est pas le mal. C’est juste une industrie comme les autres qui a recours aux études de marché pour savoir comment positionner ses produits, comprendre sa cible, etc.

    Je ne souhaite pas par ce message vous convaincre de revenir dans le circuit, mais vous éclairer avec l’autre point de vue.

    Bonne soirée

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s