Cher M. lemonde.fr…

Cher M. lemonde.fr,

je te remercie de me faire l’honneur de lire tes articles gratuitement. C’est pourquoi je pardonne tes publicités de plus en plus intrusives et le fait que tu remplisses ton site web avec des notes de blogs. Si je veux lire un blogueur, je vais sur un blog, si je veux une analyse journalistique pertinente, je vais sur le site internet d’un média de référence. Tu mélanges un peu les genres, mais ce n’est pas encore trop grave, je comprends tes soucis financiers.

Mais il y a quelque chose qui m’énerve depuis quelques temps et que je souhaiterais t’expliquer.

Tout d’abord, sache que la plupart du temps, je te lis sur un iPad, pendant que je bois un café au petit déjeuner, sur le canapé ou dans mon lit le soir. Je ne dois pas être le seul…

Tu imagines alors mon énervement quand, après quelques secondes de lecture, surgit cet encart qui propose la version « zen », mode-de-lecture-réservé-aux-abonnés, de l’article, afin de nous motiver, justement, à nous abonner:

lecturezenTu peux bien imaginer que cette brutale interruption de lecture ne rend pas zen, mais alors pas zen du tout.

D’autant plus, et c’est là que ça devient énorme, que ta version zen, mode-de-lecture-réservé-aux-abonnés est disponible pour tous les sites internet, et sans aucun abonnement, depuis des années sur Safari.

lecturezen1Ça s’appelle, écoute bien, ce n’est pas compliqué, le mode lecteur. il suffit d’appuyer sur la petite icône à gauche de l’URL de la page, tout en haut (elle apparaît en noir, puis en blanc sur mes copies d’écrans, tu la vois?)

J’aimerais bien que le texte soit justifié, je compte écrire un mail à ce sujet à Tim, mais le résultat est déjà plutôt sympa.

Alors, s’il te plait, M. lemonde.fr, arrête de braquer bêtement tes lecteurs, qui ne souhaitent pas s’abonner, en leur pourrissant leur journal.

Si tu souhaites que l’on s’abonne, fais comme le NYT, propose des articles de qualité, et bloque leur lecture au delà de 10.

Bisous.

Auteur : Jean-Marie Vailloud

Cardiologue de formation, je suis aussi l'administrateur du blog Grange Blanche.

5 thoughts on “Cher M. lemonde.fr…”

  1. I concur!
    😉

    Non, sérieusement, tout-à-fait d’accord !

    Adblock : oui, mais…
    De plus en plus de sites nous « préviennent » contre l’utilisation d’Adblock — car ces sites « gratuits » vivent en fait de la pub (bon je ne parle pas de l’auto-promotion du Monde et d’autres ;-))

  2. Rigolo de lire cet article en sortant d’une visite de + sur Le Monde .fr passée à pester contre leur « truc » de lecture Zen. J’ai horreur d’avoir un pop qui me saute au visage – Adblock ne l’arrête pas- et, quoique abonnée, je revendique le droit de ne pas taper (me taper) l’identification à chaque lecture rapide des gros titres. De plus, ce site est un véritable boxon, à demi illisible, avec beaucoup trop d’articles bâclés. On sent le désir de « tout » proposer, comme si réfléchir, ce n’était pas déjà sélectionner et hiérarchiser.

  3. Cela fait déjà trois mois que j’ai complètement laissé tomber lemonde.fr (après des années d’une fidélité sans faille) pour aller sur liberation.fr. La raison en est une seule : cette fou*** lecture zen qui n’arrêtait pas de me pourrir la vie. Il n’y en pas pas d’autre : si j’arrive à la bloquer ou s’il arrêtent de la proposer, je reviens à mon site de référence.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s