J’ai souvent parlé de Kiva qui est une façon élégante d’aider les autres via le microcrédit. Depuis le 28/10/2007, j’ai prêté à 224 personnes la somme totale de $5750. En fait, comme l’argent se recycle au fur et à mesure des remboursements, au fil des années, je n’ai injecté dans le système que $610. Mes pertes sèches s’élèvent à ce jour à…$18.31!
Je suis surtout très très fier que 99 prêts aient été faits par des personnes qui se sont inscrits sur Kiva après m’avoir lu. J’espère qu’elle n’ont pas été déçues d’avoir fait cette démarche.
Bref, du point de vue du prêteur, que du bon.
Est-ce que le microcrédit est utile? Je pense que oui, à la condition qu’il ne génère pas plus de surendettement et que l’argent emprunté améliore effectivement les revenus des emprunteurs. Je suis plutôt favorable au microcrédit, sous cette condition, mais cela ne doit rester qu’un moyen parmi d’autres pour aider son prochain.
Kiva est devenue énorme: $212.200.000 prêtés, 581.000 prêteurs, 551.000 emprunteurs. Pour vous donner une idée de la progression, fin 2007, Kiva avait permis le prêt d’environ $18.000.000.
Kiva a diversifié son offre en lançant il y a quelques temps Kiva Zip.
Kiva Zip diffère de Kiva car ce moyen se rapproche beaucoup du crowdsourcing. Les emprunteurs ne proviennent que de deux pays pour l’instant, le Kenya et les États-Unis (à l’heure où j’écris, aucun prêt n’est disponible pour le Kenya). Ce sont principalement des artisans qui cherchent à développer leurs commerces via un financement quasi gratuit. La plateforme de Kiva Zip permet une interaction directe avec les emprunteurs (pour plus de détails).
Vous n’aidez plus des villageois du fin fond du Burundi ou du Tadjikistan, mais plutôt des commerces pour hipsters de grandes villes américaines (je caricature un peu).
Je pense que cela doit hérisser les poils les kivians des premiers temps, mais bon… Un commerce qui fonctionne, génère tout un tas de retombées positives, bien au-delà des seuls propriétaires.
Alors pourquoi pas?
Pour l’instant j’expérimente en redistribuant un peu de mon crédit de Kiva à Kiva Zip.
Pas certain que je sois remboursé, mais ceux-là me plaisent bien 😉
suivant ton exemple , j’ai moi aussi commencé a préter en 2008 , j’en suis a 77 préts pour un montant de 1925 $.
je pense continuer encore , mais probablement pas avec Kiva Zip 🙂
merci encore de nous avoir fait découvrir ce moyen pratique et simple pour aider un peu les gens.
amicalement
Zorgglub