Doctors Smoking

J’ai déjà parlé de la collection de publicités sur le tabac de la Faculté de Médecine de Stanford (l’ami néphrologue commentait déjà 😉 ). Parmi les milliers de réclames, je retiens surtout celles mettant en scène des médecins.

camels_doctors_whiteshirt

patients_4

patients_2

Depuis, la collection s’est enrichie de vidéos, certaines avec des médecins…

et de la pseudo-science dedans:

5 Replies to “Doctors Smoking”

  1. Les médecins sont de bons publicitaires depuis toujours ! Caution morale et scientifique quelque part. Sauf qu’ils ne peuvent plus être instrumentalisés de cette façon de nos jours sur ce sujet.

    L’industrie du médicament devrait être rassurée… ou s’énerver…
    => Malgré la balance B/R exclusivement défavorable du tabac, son commerce est toujours légal et même en l’absence de publicité sa croissance se poursuit.
    => Cela étant elle peut aussi s’énerver puisque certains produits qu’elle est obligée de retirer du marché ont sûrement une balance B/R moins mauvaise !

    La différence fondamentale c’est que l’industrie du tabac (du moins en France) est obligée d’avertir des risques liées à ses produits et qu’elle laisse les clients en apprécier le bénéfice sans ne plus pouvoir en faire la publicité.

    L’Etat pense y trouver son compte avec les recettes fiscales générées et puis ça donne de l’activité au secteur de la santé, l’industrie pharmaceutique, les cigarettiers, etc… Bref « tout se tient » … même si tout est fou.

    1. Oui, l’ Etat y trouve son compte. Les décès liés au tabagisme, c’ est toujours ça de retraites qu’ il ne doit pas payer.

Laissez une réponse

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.