J’ai déjà parlé de la collection de publicités sur le tabac de la Faculté de Médecine de Stanford (l’ami néphrologue commentait déjà 😉 ). Parmi les milliers de réclames, je retiens surtout celles mettant en scène des médecins.
Depuis, la collection s’est enrichie de vidéos, certaines avec des médecins…
et de la pseudo-science dedans:
Dans les années 70 (septante, chez nous, pas soixante-dix) notre champion cycliste n’ hésitait pas à promouvoir la clope.
Tout fait farine au bon moulin.
Je me souviens de mon père qui fumait une clope en faisant une échographie cardiaque…
Sinon je te conseille la lecture de cet article de la vie des idées http://www.laviedesidees.fr/Les-guerres-du-poumon.html sur un livre dont le titre est explicite et provocant « golden holocaust »
Et je commente encore t’a vu
Les médecins sont de bons publicitaires depuis toujours ! Caution morale et scientifique quelque part. Sauf qu’ils ne peuvent plus être instrumentalisés de cette façon de nos jours sur ce sujet.
L’industrie du médicament devrait être rassurée… ou s’énerver…
=> Malgré la balance B/R exclusivement défavorable du tabac, son commerce est toujours légal et même en l’absence de publicité sa croissance se poursuit.
=> Cela étant elle peut aussi s’énerver puisque certains produits qu’elle est obligée de retirer du marché ont sûrement une balance B/R moins mauvaise !
La différence fondamentale c’est que l’industrie du tabac (du moins en France) est obligée d’avertir des risques liées à ses produits et qu’elle laisse les clients en apprécier le bénéfice sans ne plus pouvoir en faire la publicité.
L’Etat pense y trouver son compte avec les recettes fiscales générées et puis ça donne de l’activité au secteur de la santé, l’industrie pharmaceutique, les cigarettiers, etc… Bref « tout se tient » … même si tout est fou.
Oui, l’ Etat y trouve son compte. Les décès liés au tabagisme, c’ est toujours ça de retraites qu’ il ne doit pas payer.
Savoureux !!!