Coeur et rein, le point de vue du néphrologue

Stéphane a publié le point de vue du néphrologue sur le traitement par AVK chez le patient insuffisant réanl, à la suite de ma note précédente « Cœur et rein« .

Donc, comme toujours, rien n’est simple, prudence est mère de sureté.

La remarque « Les patients les plus à risque de complications thromboemboliques avec une fibrillation auriculaire (FA), les insuffisants rénaux chroniques sévères, sont ceux qui, théoriquement, devraient le plus profiter d’une anticoagulation. Ceux sont aussi ceux qui ont le plus grand risque de complications hémorragiques et chez qui l’INR est le plus difficile à équilibrer. Un véritable cauchemar. » énoncée par Stéphane est malheureusement générale pour le traitement préventif des accidents thromboemboliques chez les patients en ACFA.

Ainsi, le score CHADS2 résume à lui tout seul ce problème. Plus il est élevé, plus le risque thrombo-embolique l’est (ce qui conduit à prescrire des AVK pour les scores élevés, selon les recommandations ESC 2006), mais plus le risque de saignement augmente aussi.

Beati pauperes spiritu.

3 Replies to “Coeur et rein, le point de vue du néphrologue”

  1. Hors sujet: J ai jete un oeil sur la revue Prescrire, la bible en effet.Tres bonne revue.On a aussi et depuis 1959, l equivalent
    http://www.medicalletter.org/html/who.htm
    Je me demandais si des etudes comparees avaient deja ete faites sur recommandations de medicaments entre ces deux publications qui prechent une independance totale? Il serait logique de penser que liste des recommendations ou rejet de medicaments soit la meme…

    Aussi Lawrence, je ne peux plus voir en peinture, le regard inquisiteur de Rembrand? C est bien lui… Un ptit nettoyage de printemps ferait du bien! Mercis…

  2. Voila du printanier, des couleurs fauve / joie de vivre a la Matisse , une palette sensuelle de jaune, rouge, vert, bleu, violet….

    Y en a marre de la grisaille!

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.