K-PAX

Je suis tombé un peu par hasard sur cette -grosse- nouvelle de Gene Brewer qui a servi de base au scénario d’un film en 2001.

Je n’imaginais même pas faire de note pour une lecture que je pensais être de transition en attendant un hypothétique futur bon bouquin.

Sans être un chef d’œuvre, cette nouvelle se bonifie au fil des pages et j’ai fini par m’attacher aux personnages. L’histoire est assez bateau: un homme se croyant être d’origine extra-terrestre se retrouve dans un hôpital psychiatrique. La nouvelle raconte les relations qu’il tisse avec son psychiatre et les autres patients de l’établissement. La question est bien entendu de savoir si cet homme est ce qu’il pense être ou un gentil fou doué de talents hors du commun.

Le récit évite avec élégance des tas de clichés du genre gentil-extraterrestre-ou-grand-fou-gentil-lui-aussi des feuilletons de l’après-midi sur M6.

L’étrange étranger sert de révélateur des angoisses du psychiatre et des autres patients et permet de ranger leur inconscient tout chamboulé. C’est un peu une grosse ficelle mais bon, comme je vous l’ai dit, le récit se laisse lire.

« Un patient traité avec succès, c’est comme une partie de soi-même qui nous est révélée. Sylvano Arieti » annonce une citation en début de bouquin. C’est pas faux, même pour les non-psychiatres.

2 réflexions sur “ K-PAX ”

  1. Je découvre ta note avec retard! M. Gélule est un grand fan du film, et on s’est écharpés sur le fin mot de l’histoire. En bon médecin rationnel je soutiens qu’il est effectivement malade, en bon physicien rêveur Monsieur pense qu’il vient vraiment d’ailleurs. Quoiqu’il en soit, rien que pour Kevin Spacey le film vaut le coup. Je ne savais pas que c’était tiré d’une nouvelle, je garde la référence pour un petit cadeau, tiens :)

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s