Du grand n’importe quoi…

J’ai découvert grâce à @Echocardioblog et à @doudou13314682 une merveille de réseau social, MyCardiologue exclusivement réservé aux cardiologues et internes de cardiologie, la première du genre, vous pouvez bien l’imaginer, puisque par essence, tout réseau social est le premier quelque part.

Chose fabuleuse, le comité scientifique indépendant de ce machin ne comporte pas un seul cardiologue…

Experts Indépendants de quoi? De la cardiologie?

20121122-213646.jpg

En bas, le copié-collé a des ratés, la phrase devrait se terminer par "… a le soutien institutionnel d’AstraZeneca.".

De toute évidence un gage fort d’indépendance.

Bon, les non-cardiologues, ne soyez pas jaloux, la société qui édite MyCardiologue enfile les spécialités comme des perles de culture chinoises: http://www.myspeciality.fr/

Alors, heureux?

9 réflexions sur “Du grand n’importe quoi…”

  1. Tu as des infos sur Astra Zeneca, ou tu dis ça comme ça?
    En attendant une très jolie coquille… vide!

  2. Bonsoir "Grange Blanche",

    Effectivement, une erreur s’était glissée sur nos mentions légales, due à une récente mise à jour de notre plateforme communautaire MySpeciality. Mais le problème a été corrigé depuis. Comme vous l’aurez remarqué, MySpeciality est le portail de nos communautés en ligne réservées aux professionnels de santé dont MyCardiologue fait partie.
    Malencontreusement lors de cette mise à jour récente, toutes nos communautés ont eu dans leurs mentions légales le même comité scientifique (en l’occurrence celui de notre communauté en oncologie). Mais chaque communauté a bien un comité scientifique spécifique et uniquement composé de médecins spécialisés dans le domaine de la communauté.
    MyCardiologue est une communauté dédiée à la cardiologie, exclusivement réservée aux cardiologues et aux internes en cardiologie. Son comité scientifique est constitué aujourd’hui de trois cardiologues. D’autres cardiologues rejoindront ce comité très prochainement. C’est nous mêmes qui recrutons les membres de ce comité.
    Les membres de ce comité publient au sein de la communauté au même titre que les autres membres. C’est le principe de partage et d’échange entre pairs, ce, de manière transversale. Ce comité nous aide à développer et à faire évoluer la communauté (ce qui est utile au lancement de la communauté puisque au départ et par définition elle est vide).
    Notre société, Healthme, est indépendante de tout Groupe et nous sommes les garants de la confidentialité des contenus, de tous les échanges ainsi que de l’authentification de chacun des membres (sur MyCardiologue par exemple, nous vérifions que les membres sont des cardiologues). De plus, nous ne communiquons aucune information sur les membres de nos communautés, et ce, quelque soit le tiers.
    Par ailleurs, nos communautés ont effectivement un soutien institutionnel de la part des industriels de la santé. Ces partenaires n’ont cependant aucune information sur les membres des communautés (que ce soit leur identité ou le contenu que ces derniers publient). De plus, ces partenaires ne peuvent pas utiliser notre plateforme pour communiquer avec les membres. Nous n’utilisons pas non plus notre plateforme pour communiquer de l’information sur nos partenaires.
    Enfin, il n’est pas autorisé au sein de nos communautés d’échanger ou de publier une information sur les médicaments. Donc toute forme de promotion sur l’utilisation des médicaments est strictement impossible au sein de nos communautés. Un médecin est d’ailleurs en charge de modérer les publications.
    Nous nous rendrons disponibles pour vous répondre si vous aviez des questions plus précises à nous formuler …. et vous restez le bienvenu pour rejoindre MyCardiologue afin d’en comprendre l’intérêt.

    Bien à vous,
    Jean-François Ramadier
    Healthme

  3. "Soutien institutionnel" m’a rappelé le terme "investisseurs institutionnels" (dits "Zinzins") …
    Version courte pour les présenter :
    http://www.edubourse.com/lexique/investisseur-institutionnel-zinzin.php
    Version longue et un brin "subversive" :
    http://www.bnains.org/livres/bouquins/izrael01.htm

    En l’espèce, nous serions plutôt dans le cadre d’un financement par mécénat via la fondation d’entreprise … véhicule typique de qui veut peaufiner son image (de marque !) auprès de bénévoles reconnaissants …
    Pour qui veut lire la fiche technique de la fondation référencée :
    http://www.fondations.org/spip.php?article3346

    Et pourtant non, car le concepteur qui se présente comme une agence ( http://www.healthme.fr/ ) est inscrit en fait au RCS de Paris :
    http://www.infogreffe.fr/infogreffe/entrepRech.do#

  4. Petit oubli de ma part :
    pour être "institutionnel" encore faut-il être une institution, c’est à dire un pilier de l’Etat, de la Nation, bref, être de l’administration nationale …
    Astra-Zeneca n’est qu’une entreprise commerciale.
    Techniquement, il y a abus de langage pouvant prêter à confusion des genres.

  5. comme quoi il est difficile d’être vigilant pour ne pas se laisser embobiner par les industrels, c’est difficile mais ce billet est une belle leçon de lecture critique. La réponse des responsables du blog est un excellent exemple du discours habituel nous assurant qu’il n’y a aucune manipulation possible. Merci de tous ces billets excellents.

  6. "Enfin, il n’est pas autorisé au sein de nos communautés d’échanger ou de publier une information sur les médicaments. " un réseau social de médecins qui ne peuvent pas échanger sur les médicaments… ça va être intéressant.

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s